Si pour certains les douze coups de minuit sont annonciateurs de la fin d’une parenthèse enchantée, pour d’autres, il s’agit avant tout de l’arrivée d’une vieille Peugeot prête à vous embarquer dans une autre époque.
Dans Midnight in Paris, Woody Allen opte sans réserve pour la seconde option et nous emmène en balade dans une ville rêvée.
On vit dans une époque bruyante où tout file à une allure folle et où le temps semble ne jamais s’arrêter. Et si la vie était plus douce et plus inspirante avant ? Pour Gil Pender, auteur de scenarii hollywoodien et amoureux de Paris, le monde aurait pu s’arrêter dans les années 20.
Vie de bohème et rencontres incroyables avec ses idoles littéraires, la magie de la ville française lui offre un aperçu de ce monde fantasmé le temps de quelques soirées enchantées.
Pour rassasier l’écrivain dans ses escapades nocturnes hors du temps, on prend l’option « take away » avec des sablés du passé.
Une quinzaine de sablés patidou/parmesan
75g de purée de patidou – 50g de parmesan râpé – 170g de farine de blé – une cuillère a café de levure chimique – 60g de beurre
Une vingtaine de sablés radis noir/sésame
250g de purée de radis noir – 1 cuillère à soupe de sésame torréfié – 300g de farine de blé – 1 cuillère à café de levure chimique – 60g de beurre mou – 1/2 cuillère à café de sel
Une quinzaine de sablés panais/vanille
110g de purée de panais – 1 gousse de vanille – 165g de farine de blé – une cuillère à café de levure chimique – 55g de beurre mou – 3 pincée de sel
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et le beurre mou. Ajoutez la purée du légume oublié et son acolyte (parmesan, sésame ou grains de vanille). Formez une boule et laissez reposer 30 minutes au frais. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur 1,5cm. Découpez des cercles et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Peu importe qu’il s’agisse d’un tour du marchand de sable ou d’un véritable saut dans le temps, je file en promenade avec Gil, dans les rues de Paris. Vous venez ?
A (re)découvrir : Le guide pour partir sur les traces des promenades du film