On le sait et on le répète, une comédie française n’est pas un genre évident à traiter. Souvent pataude, mal construite ou peu imaginative, je m’y ennuie clairement quand je ne passe pas mon tour. Mais il y a aussi quelques exceptions qui, lorsqu’elle apparaissent sur grand écran, offrent une surprise réjouissante !
En 2022 Louis Garrel proposait un film de gangster aux reflets comiques, en 2023 François Ozon s’attaque au film de procès avec revers de pastiche. Mon Crime est une véritable réussite, et ce serait en commettre un que de ne pas l’évoquer ici 😊
C’est dans le Paris bouillonnant des années 30 que Madeleine et Pauline, deux amies et colocataires sans fortune, tentent de trouver leur place dans le monde. L’une en devenant une grande actrice, l’autre un grand avocat. C’est lorsque la première se voit accusée du meurtre d’un célèbre prédateur producteur que leur avenir prend un nouveau tournant.
En faisant de ce crime le sien elle profite de cette tribune pour dévoiler les affres de la société, remettant ainsi la place de la femme au cœur du sujet. Madeleine, aidée par Pauline, s’érige alors comme une icône de son temps, rencontrant au sortir de son acquittement une gloire immense et peut-être bien éphémère si la vérité venait à surgir…
Prête à croquer la vie, parée pour réviser la places de ces messieurs ! Pour Madeleine, on s’attaque à un plat typiquement parisien revisité avec quelques clins d’œil et beaucoup de gourmandise : le fameux croque-monsieur.
Le croque-monsieur de l’actrice :
2 tranches de pain de mie
Beurre, farine, lait et noix de muscade pour une béchamel maison
Du jambon Prince de Paris pour les gros cochons
1 avocat pour plaider sa cause et prendre le chemin du succès
De la roquette pour le côté poivré
Quelques billes de mozzarella pour faire fondre le cœur des jurés
Commencez par beurrer vos tranches de pain de mie (faces externes)
Déposer une généreuse cuillère de béchamel sur votre première tranche de pain (face interne), ajoutez une gourmande portion de jambon, quelques tranches d’avocat, votre mozarella. Ajoutez la roquette et surmontez de votre deuxième tranche de pain.
Dans une poele chaude et sacrément beurrée, faites griller votre croque-monsieur sur ses deux faces et laissez fondre le fromage.
Tranchez comme les jurés ! Ajoutez quelques câpres et paillettes d’échalotte pour la gloire.
François Ozon fait de Mon Crime une scène de théâtre idéale pour parler de la place de la femme dans la société française des années 30, évoquant des sujets qui résonnent toujours aujourd’hui.
En faisant le choix de porter à l’écran deux jeunes actrices entourées de second-rôles de renoms, c’est le talent de la nouvelle génération qu’il fait briller, comme adoubé par les prédécesseurs. C’est vif, joyeux et irrévérencieux, à découvrir dans les salles, entourés par les rires des spectateurs !
🔍 À (re)découvrir : Rebecca Marder, Nadia Tereszkiewicz, meilleurs espoirs par Télérama (3min)