Préparer le sapin, démêler les guirlandes, vadrouiller à la recherche des cadeaux… choper un rhume, quelques kilos de chocolats et assurer une régression ciné : chacun ses traditions de Noël ! Chez moi, les fêtes démarrent lorsque je me retrouve avec Audrey Hepburn et Rex Harrison dans l’indémodable My Fair Lady (merci Mamie).
La pauvre petite marchande de violettes fait la rencontre de Henry Higgins, illustre professeur de phonétique. La diction pour patrie, il est décidé à faire d’Eliza Doolittle une dame du monde. Amadouée par le luxe chocolaté et le rêve d’une élévation sociale, elle se laisse convaincre d’un apprentissage express et sensationnel qui saura faire de son accent cockney une douce musique symphonique.
Les joues noires de la jeune-femme, ses haillons et son langage quelque peu vulgaire cachent un joli joyau à dénicher ; sous la violette et la poussière, la plus belle des apparitions…
Une douzaine de truffes colorées :
125g de chocolat noir
5cL de crème fraîche épaisse
10g de beurre
Quelques gouttes de liqueur de violette
20g de cacao en poudre non sucré
10g de bonbons à la violette réduits en poudre
Dans une casserole, faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre, la crème et les gouttes de liqueur. Mélangez pour obtenir une ganache lisse et placez au réfrigérateur pendant 6h.
À l’aide d’une cuillère et de la paume de vos mains, formez des boules de ganache. Roulez-les dans un peu de chocolat en poudre, ajoutez un peu de poudre de violette. Laissez au frais jusqu’au service.
Le Pygmalion de George Cukor joue avec les mots, la mode et les chansons !
Grandiose <3
A (re)découvrir : Rex Harrison remportant l’Oscar du meilleur acteur des mains d’Audrey Hepburn lors de la 37ème cérémonie de l’Académie.