Préparer son road-trip estival, l’imaginer dans les moindres détails, le vivre les yeux grands ouverts et revenir chez soi avec un millier de souvenirs… On s’approche peut-être de vos vacances mais on est bien loin de Nomadland ! Le dernier film de Chloé Zhao qui parcourt les déserts américains et a déjà récolté une brassée de récompenses ne raconte pas l’aventure d’un moments mais celle d’une vie.
Sans domicile fixe mais pas sans foyer, c’est l’histoire d’une itinérante d’une soixantaine d’années qui a quitté ses repères pour n’en garder qu’un seul : celui d’un van avec un monde à explorer.
Après l’effondrement économique de la ville ouvrière sans laquelle elle a vécu, Fern décide de prendre la route vers l’Ouest américain à la manière des pionniers, en vivant de précarités, de rencontres et d’entraide.
Son van comme compagnon et ses quelques souvenirs en poche, on découvre par fragments la vie d’une femme singulière, d’une force et d’une mélancolie certaine.
La maison sur le dos ou presque, on embarque avec Fern qui avance à contre-courant avec une recette qui lui ressemble.
L’escargot feuilleté au saumon et fromage frais de la nomade.
500g de pâte feuilletée du boulanger d’à côté
5 à 6 tranches de saumon fumé pour l’amour du contre-courant
1 boite de fromage frais pour le souvenir des nuits d’hiver
1 œuf
Quelques feuilles de menthe
Le zeste d’un citron jaune pour l’acidité des péripéties
Sel, poivre, aneth
Préchauffez votre four à 180°C.
Abaissez votre pâte en un grand rectangle, répartissez le fromage frais, le zeste du citron et couchez les tranches de saumon.
Roulez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 15min avant de la ressortir et de la couper en tronçons de 2 cm d’épaisseur environ.
Badigeonnez de l’œuf battu en omelette, ajoutez un peu d’aneth et passez en cuisson pour 20min.
Une fois cuit et joliment dorés, assaisonnez vos roulés, ajoutez encore un peu de zeste, quelques feuilles de menthe et c’est prêt !
Idéal à emporter, inutile pour remplacer un pneu crevé 😉
Dans ce film qui clos la trilogie des laissés-pour-compte, la réalisatrice Chloé Zhao choisit de présenter cette forte rupture avec la société avec une douce pudeur et une jolie poésie. Plutôt que de rester sur le bord de la route, Fern a décidé de tracer la sienne. Qu’importe le temps, qu’importe l’âge, pourvu qu’elle file vers Nomadland.
🔍 À (re)découvrir : Nomadland Q&A (anglais) avec Frances McDormand et Chloé Zhao (4min)