Une file d’attente interminable, une procédure administrative impénétrable, un prochain confinement soupçonnable… Oserions-nous encore trouver le temps long en comparaison à l’histoire folle et invraisemblable d’Onoda – 10 000 nuits dans la jungle ?
Enrôlé dans une armé secrète du Japon en 1944, le jeune Onoda est envoyé sur une île, missionné pour y organiser la résistance totale. Il devra assurer la guérilla le temps qu’il faudra pour faire reculer l’américain du domaine philippin.
Avec un entraînement spécial qui renverse l’honneur traditionnel, Onoda n’a pas d’autre choix que de survivre et de réaliser sa mission à n’importe quel prix ; coupé du monde, il doute de tout, capitulation comprise. Jour après jour il s’enfonce jungle, dans la guerre et la paranoïa… pour 10 000 nuits.
Férocement attaché à la victoire de son pays, furieusement engagé pour sa survie, Onoda prend le maquis pendant que nous façonnerons ses « traditionnels » makizushis… verts comme la jungle.
Pour trente makizushis (ou vingt plus conséquents) :
200g de riz à sushis vinaigré
4 feuilles d’algues nori
100g de fromage frais de brebis
1 concombre épépiné
2 avocats citronnés
1 poignée de feuilles de menthe
Un peu de wasabi – forcément
Commencez par faire cuire votre riz. Versez votre vinaigre de riz sur le riz chaud et mélangez sans casser les grains. Réservez jusqu’à ce que le riz soit à température ambiante (chaud, il risquerait de faire rétrécir l’algue).
Préparez votre garniture en écrasant votre fromage pour le réduire en pâte. Coupez concombre et avocats en lamelles et nettoyez vos feuilles de menthe.
Déposez une feuille d’algue sur votre natte de bambou. Déposez une fine épaisseur de riz (0,5cm) sur les 3/4 de la feuille. Ajoutez votre garniture au centre en tapissant de fromage, ajoutant vos feuilles de menthe et vos légumes. Attrapez la natte sur une extrémité et roulez le makizushi en prenant garde à ce que la garniture reste en place et à ce que l’ensemble soit compact.
Scellez votre rouleau et conservez au frais une trentaine de minutes.
Découpez vos makis et servez avec wasabi et sauce soja.
Arthur Harari ne filme pas l’histoire de 30 années au paradis mais l’aventure dramatique d’Onoda durant 10 000 nuits – la vie d’un homme fidèle au poste dans une jungle féroce, l’œuvre d’un cinéaste ambitieux au service d’un récit curieux.
🔍 À (re)découvrir : Arthur Harari : « l’histoire d’Onoda me parlait intimement dans son rapport à la réalité. » sur France Culture (14min)