Si j’avais été plus assidue et moins sujette à l’esprit de contradiction, j’aurais profité du mois de février de l’année passée pour filer découvrir la dernière création Haute Couture du réalisateur Paul Thomas Anderson, le chef-d’œuvre qui aurait aisément eu sa place sur mon podium 2018 :
Tirée à quatre épingle, Phantom Thread est un film sans accro où rien n’est accessoire. Une plongée dans les années 50 qui assure un défilé d’émotions et de sensations au cœur d’une maison de couture et d’une histoire d’amour sur-mesure.
C’est un duo qui se joue en duel entre Reynolds Woodcock, génie créatif élégant et arrogant et Alma Elson, jeune immigrée maladroite et fascinée ; il tombe sous le charme de son apparente fragilité, elle tombe amoureuse de son talent inné.
Dévoué à son art, Reynolds délaisse son entourage lorsqu’il ne préfère pas de le malmener. D’abord docile, Alma décide ensuite de s’essayer à sa propre méthode pour inverser le rapport de forces et confirmer leur relation toxique et tortueuse.
Servie avec le sourire, la punition d’Alma est douce comme du velours… ou presque.
Un velouté de champignon pour les amoureux :
250g de champignons sauvages (à défaut de cueillir les ingrédients au bois de Boulogne, on misera sur un mélange de champignons de Paris, Shitaké et Girolles du maraîcher)
2 oignons blancs
1/2 litre de bouillon
2 cuillères à soupe de beurre pour la provocation
1 cuillère et demi de farine
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse pour adoucir
Des graines de lin pour l’hommage
Sel, poivre, persil et/ou ciboulette
Nettoyez les champignons avant de les émincer. Même solution pour les oignons. Faîtes revenir les légumes dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez jeté une cuillère de beurre.
Dans une casserole, préparez un roux. Ajoutez le demi litre de bouillon puis les champignons et les oignons. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 bonnes minutes après avoir attendu l’ébullition. Ajoutez la crème, mélangez, mixez et servez.
Dressez avec un peu de crème, de ciboulette et de champignons poêlés.
❤❤❤❤❤ Parfaitement coupé, Phantom Thread est un chef d’oeuvre, de son patron jusqu’au tombé !
A (re)découvrir : « Daniel Day Lewis sur mesure » sur Boomerang, par Augustin Trapenard (31 min)
Encore une fois une terrible envie d’aller dans la première salle de ciné du coin, et de me faire invitée pour un velouté…
Sorti en 2018, mais ça se rattrape sur un plus petit écran 😉