À cette époque de l’année où les feuilles des arbres rougissent plus vite que les joues, l’idée d’un bol d’air frais au milieu de la nature à de quoi intéresser. Mais pour les plus frileux qui préfèrent rester au chaud, la promenade peut commencer dans les salles sombres, avec Pig.
Si vous pensiez aller au ciné pour accompagner Nicolas Cage et son cochon truffier à la recherche de quelques bolets avant de suivre l’homme dans un revenge movie forestier… Attendez-vous à être surpris.
Pig s’apparente davantage à un récit initiatique qu’à un film de bastons. Le héros a beau être peu bavard et doué de ses mains, il a bien plus de choses à raconter qu’il n’y parait. Notamment par le biais de ses mets. Parce qu’avant d’être reclus dans les bois, Rob était un chef roi ! Les émotions passaient par l’assiette, jusqu’à ce que sa vie soit bouleversée et qu’il ne préfère s’isoler, loin du monde urbain.
Le film est sombre et tragique, mais aussi doux et poétique. Pas besoin donc de tout miser sur le rustique, on peut jouer avec de la douceur et de la subtilité – Ici, le bol d’air frais se mue en bol de velouté, beauté de la simplicité.
Un bol forestier pour le chef cuisinier (2 belles portions)
400g de champignons de Paris – parce qu’il y a les sous-bois mais aussi la virée en ville
6 échalotes – de quoi faire monter les larmes
100ml de crème liquide entière
2 tranches de poitrine fumée – un clin d’œil à peine grossier
Sel, poivre, huile d’olive et de truffe
Commencez par préchauffer votre four à 200°C en mode grill avant d’enfourner votre lard à transformer en chips (10min de cuisson environ). Laissez-le refroidir et réservez.
Brossez vos champignons, dénudez vos échalotes et coupez l’ensemble grossièrement. Dans une casserole chaude, versez un filet d’huile d’olive et jetez vos échalotes et champignons. Laissez-les suer 10min (c’est toujours moins que Rob). Prélevez une belle cuillère du mélange et réservez.
Ajoutez de l’eau à hauteur, laissez cuire 10min après l’ébullition et mixez finement en ajoutant votre crème.
Versez le velouté fumant dans vos bols, ajoutez un peu de champignons, votre lard et un filet d’huile de truffe.
Accompagnez avec un pain noir et le repas sera complet.
On aurait pu s’interroger sur le choix d’un premier long à propos de l’enlèvement d’un cochon. Mais le réalisateur Michael Sarnoski sait parfaitement comment guider le spectateur à travers la forêt et le chemin de douleur que traverse son héros.
Pig est un drame tendre dans lequel tout est bon. Forcément !
🔍 À (re)découvrir : La scène du restaurant (6min)