Le plus célèbre pantin de bois de la littérature et du cinéma n’a cessé d’être recyclé au fil des années. On pensait avoir tout vu (même un grossier loupé de R. Zemeckis) et pourtant, le film d’animation de Noël signé Guillermo del Toro s’est révélé être le plus beau cadeau d’adaptation. Préparez-vous à redécouvrir l’histoire de Pinocchio à travers les yeux enfantin du réalisateur mexicain.
On connait la fascination de Guillermo del Toro pour les créatures étranges et les univers hors du commun. Du Labyrinthe de Pan à Nightmare Alley, il y a dans son cinéma une certaine noirceur qui imprègne ses personnages et ses histoires. Rien de surprenant donc à s’éloigner de l’innocente version de la firme aux grandes oreilles pour plonger dans un décor moins lisse et plus robuste.
C’est dans l’Italie fasciste des années 30 qu’on rencontre Gepetto et son petit garçon Carlo. La vie est douce pour le duo, jusque’à ce qu’un événement tragique ne laisse le père seul et endeuillé. Un soir, plus en colère et soul que jamais, Gepetto abat le pin auprès duquel il se recueillait pour fabriquer un pantin qui le bouleversera.
D’un morceau de bois et du chagrin d’un père s’éveillera le cher Pinnochio.
Curieux et naïf, le pantin enchaine les bêtises et se frotte à tous les dangers en espérant faire la fierté de son père adoptif.
Quelles aventures sombres et colorées pour le héros adoré ! Tout part d’une pomme de pin qui grandit en arbre, se transforme en pantin, et en une une fable qui traverse les âges…
Pour Pinocchio, on s’appliquera à imaginer une recette hommage ! Avec du sucre pour le conte de l’enfance, et une généreuse dose de chocolat noir pour l’univers du réalisateur.
La pomme de pin du pantin (8 pièces) :
200g de chocolat noir
150g de sucre
125g de beurre doux
125g de farine
4 œufs
1/2 sachet de levure
Quelques pignons de pin
Un peu de poivre d’amande et de crème liquide
8 belles poignées de céréales au cacao
Un peu de sucre glace pour le temps qui passe
Commencez par préparer un moelleux au chocolat en faisant fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs au sucre, ajoutez le chocolat et le beurre, complétez avec la farine et la levure et les blancs d’œufs montés en neige.
Faites cuire 30min dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.
Coupez votre gâteau et placez-le dans un large bol. Malaxez et ajoutez de la poudre d’amande et/ou de la crème liquide jusque’à l’obtention d’une pâte maléable.
Divisez en 8 portions. Garnissez de quelques pignons de fin et formez un cône.
Préparez-vous à un jeu de patience en plaçant les céréales une à une, de la base jusqu’au sommet, de sorte à faire naitre une pomme de pin.
Parsemez de sucre glace. Servez !
On a beau connaître l’histoire de Pinnochio, celle de Guillermo del Toro n’a pas son pareil pour vous surprendre et pour vous émouvoir. Simplement grandiose.
🔍 À (re)découvrir : Dans les coulisses de Pinocchio avec Guillermo del Toro (2min)