Charlie Babbitt est un jeune-homme ambitieux et vénal qui compte sur son héritage pour se remettre sur pieds. Au décès de son père, il découvre que la fortune familiale est destinée à une pension psychiatrique de Cincinnati où réside son frère Rain Man, qu’il rencontre alors pour la première fois.
Raymond Babbitt est un homme autiste et attachant qui a ses habitudes, ses peurs et ses angoisses. Il est aussi extra-ordinairement intelligent et doté d’une mémoire incroyable :
Une assiette de pancakes et une boite de cure-dents plus tard, la solution apparait comme une évidence : Charlie est prêt à goûter aux tables de Vegas avec son plus bel atout à son bras, son frère. Une assurance de renflouer ses poches, de payer ses amendes et de flouer le monde en beauté.
Pour une montagne de 5 grands pancakes moelleux :
1/2 cup de farine de blé
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
1 cuillère à soupe de sucre
1 œuf
15 cL de lait
1 cuillère à café de miel
1 demi poire
1 poignée d’amandes grillées
Beaucoup de sirop d’érable
Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez l’œuf, puis le lait et le miel. Battez énergiquement pour former une pâte homogène. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Dans une poêle chaude, faites fondre une noisette de beurre. Versez une louche de pâte, attendez que des bulles se forment avant de retourner le pancake. Patientez quelques secondes, former la montagnes… Ajoutez une demi-poire coupée en lamelles, des éclats d’amandes et une pluie de sirop d’érable.
Le sur-Oscarisé Rain Man de Barry Levinson propose l’un des road-trip familial les plus cultes du cinéma. Immanquable !
A (re)découvrir : La critique du New-York Daily News de 1988
Parfait pour un brunch dominical entre soeurs 🙂
Le sirop d’érable <3