REQUIEM FOR A DREAM — LA TATIN DE TOMATES DE SARA GOLDFARB

Après Woody et compagnie, sans aucune transition, on fonce vers l’obsession ! On quitte Pixar pour le cinéma sans fard de Darren Aronofsky, on s’engouffre dans l’angoisse picturale monumentale de Requiem for a dream.

Requiem for a dream c’est l’épopée terrible de trois jeunes et d’une veuve qui sombrent dans l’obsession, c’est le film culte qui dérange, perturbe et provoque, celui qui ouvre les yeux et les pupilles sur une société en mal d’être… Requiem pour 4 fous, ou 4 destins brisés qui brûlent avec l’envie du succès avant de tout réduire en fumée.

Sara Goldfarb n’est plus de ces mères au foyer aimante qui préparent le goûter de leur fils et soigne leur appartement mais une veuve solitaire qui rêve de retrouver sa vie passée, entourée et aimée. 
Cette accro n’a pas les veines éclatées par les seringues mais les yeux et la tête explosés par la télévision et la fascination pour l’image – celle qu’elle renvoie, celle qu’elle voudrait être.
Sa vie imaginaire derrière l’écran, sur le plateau d’une émission télé, semble lui promettre la réconciliation avec son graal. Décidée à projeter l’image d’une Sara glorieuse, elle entreprend alors un régime d’amphétamines pour renouer avec sa belle robe rouge, résolue à s’injecter un bonheur illusoire.

Nourrie par ses pilules, ses hallucinations et son obsession, Sara est projetée vers une aliénation complète de sa réalité.

Pas de ligne blanche mais une affaire de télévision, d’image retournée et de retour au rouge pour la ménagère envoutée ! N’attendez pas la gentille tarte tatin chez Sara, la version revisité, colorée et toujours renversée est de mise, supplément poudre en impératif.

Pour une tatin rouge

• La pâte sableuse qui soutient fébrilement l’ensemble : 75g de beurre mou, 125g de farine de blé, 3 cuillères à soupe de parmesan râpé, 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe d’eau, du paprika fumé – pour colorer et épicer) •
• La garniture rêvée : Quelques larges tomates anciennes comme Sara, 6 cuillères à soupe de sucre fin et 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique pour un caramel collant comme une obsession, du parmesan réduit en poudre, quelques feuilles de menthe pour varier les plaisirs •

Commencez par préparer votre pâte en mélangeant la farine avec le beurre. Incorporez le parmesan, les épices. Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et formez une boule. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur que vous aurez enfin nourrit.
Placez votre plat à tarte sur le feu et lancez votre caramel ! Le sucre, le vinaigre, la réaction chimique opère d’elle-même. Reste à placer les tomates coupées dans le fond de tarte, saler, poivrer et précuire au four 5 minutes à 180°C pour laisser les fruits se dilater.
Ajoutez la pâte à tarte par-dessus et piquez. Enfournez 35 à 40 minutes à 180°C. Retournez immédiatement dans un plat avant que le caramel ne refroidisse et servez.
Grande idée pour un plateau télé !

Darren Aronofsky est parvenu à installer son sujet dans les cauchemars des spectateurs qui crient au génie et hurlent tout court. Effrayant mais nécessaire, Requiem for a dream est un incontournable du cinéma.

A (re)découvrir : La culture du narcissisme par Christopher Lasch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *