Il existe de nombreux films qui se sont attirés la foudre des critiques et des spectateurs à leur sortie. Des films incompris qui, des années plus tard, sont passés de la catégorie du navet au rang de film culte – plus sympa de s’éloigner de l’appellation légumière pour frôler la légende !
Parmi ceux là, il y a le film de 20 ans d’âge d’Alain Chabat, ce film au nom imprononçable qui fait aujourd’hui rugir le public d’un certain plaisir coupable. Répliques mythiques et personnages improbables, c’est parti pour RRRrrrr!!!
RRRrrrr!!! c’est le mariage fantastique de deux entités de l’humour absurde français, celui de Les Nuls et des Robins des bois. Deux mondes pas si éloignés qui se rejoignent le temps d’un long-métrage et d’un époque reculée, au fin fond des âges, en pleine préhistoire.
Ce n’est évidemment pas le film d’époque avec peau de bison et dialecte de Cro-Magnon qu’on vient chercher ici, mais bien de l’improbable, générateur de rictus et de coups d’éclats. Il suffira de quelques secondes pour être embarqué dans un voyage temporel et d’accrocher (ou pas du tout) avec cette bande d’homosapiens délurés.
RRRrrrr!!! c’est l’histoire de deux tribus qui s’affrontent ; celle des cheveux sales et celle des cheveux propres. C’est l’histoire du premier meurtre de l’humanité, c’est l’histoire d’une romance entre deux clans ennemis, c’est l’histoire d’une amitié de paresseux. Bref, c’est un mélange pharamineux !
Pour la tribu des cheveux propres au shampoing convoité et pour son premier meurtrieure à démasquer on s’aventurera dans une mousse rouge… à la saveur des fruits des bois.
La mousse rouge de la tribu des cheveux propres (4 personnes) une recette sans cuisson, quasi paléo
200g de fruits rouges congelés
100g de fruits des bois frais de la cueillette
25g de sucre fin
1/2 citron
1 feuille de gélatine
1 blanc d’œuf
20g de sucre glace
30cl de crème entière liquide
Dans une casserole, faites décongelé les fruits glacés et réduisez-les en purée. Conservez les grains, bien nombreux dans RRRrrrr!!! Hors du feu, ajoutez le sucre, le jus d’un demi citron, la feuille de gélatine ramolli dans l’eau et essorée. Mélangez.
En parallèle, faites montez votre blanc en neige en prenant soin d’ajouter le sucre glace pour former une meringue. De même, montez votre crème en chantilly.
Mélangez votre blanc à votre purée puis votre appareil à la chantilly montée.
Dans vos verrines, déposez quelques fruits frais coupés en brunoise, surplombez de mousse et laissez figer 4h au réfrigérateur.
Ne reste plus qu’à disposer quelques fruits avant de servir aux nouveaux visiteurs.
RRRrrrr!!! raconte enfin l’Histoire (à sa façon).
Saviez-vous qu’après avoir allumé le feu, les homosapiens ont inventé le premier graal qui participerait à leur évolution ? Jamais un shampoing n’aura autant divisé, jamais une mousse n’aura été autant adorée ! A (re)voir sans attendre.
🔍 À (re)découvrir : Les répliques devenues cultes de RRRrrrr!!! (6min)