Monia Chokri fait partie de mes cinéastes chouchous. À chaque film, la québécoise nous offre une nouvelle surprise teintée d’humour et de caractère. Sans hésitation, elle marie la comédie aux affaires de société, passant par les sujets du désir, de la parentalité, de l’éco anxiété ou encore de la dépendance des personnes âgées.
Avec Simple comme Sylvain, son dernier film – et mon dernier coup de cœur ciné – la réalisatrice nous invite à reconsidérer le concept d’amour avec une passion dévorante qu’on a rarement vue sur le grand écran.
Malicieux, touchant et grinçant : préparez-vous pour une séance remarquable !
Qu’est ce que l’Amour ? Selon Platon, Aristote et bien d’autres il s’agit là d’un concept plus ou moins complexe dont la définition semble parfois incertaine. Etonnamment, le club des intellectuels est parfois bien impuissant lorsqu’il s’agit d’expliquer le grand sentiment !
De la même façon, Sophia, professeur de philosophie à Montréal qui mène une vie confortable dans un couple qui ronronne ne saurait tout à fait l’expliquer, jusque’à sa rencontre inattendue avec un charpentier qui allait la chambouler : Sylvain.
Coup de foudre et tentation brûlante de vivre avec lui la passion la plus intense ! Lui, cet homme simple et sans chichi, cet homme manuel qui détonne d’avec son monde à elle mais qui lui offre cet élan, cet joie et ce rugissement. Et si c’était ça, aimer !
D’une vie bien rangée, Sophia s’apprête à prendre le virage de la tentation avec une gourmandise aux accents québécois.
Croquante, chocolatée et avec une pointe d’acidité pour souligner l’humour parfois cynique mais juste de la situation… une pomme d’amour chocolat granola, supplément érable et cranberries (allons donc !)
La pomme d’amour chocolat granola de Sophia
Une pomme (rouge) pour le fruit de la tentation
100g de chocolat noir absolu pour la passion
100g de flocons d’avoine, 30g de noix de pécan concassées, une poignée de graines de tournesol et de courge et une lampée de sirop d’érable pour le granola aussi craquant (et québécois) que Sylvain
Quelques cranberries pour l’acidité qui viendra contrebalancer la sucrerie de l’idylle
Commencez par faire votre granola en mélangeant dans un bol l’ensemble des ingrédients (exception faite des cranberries). Versez sur une plaque allant au four et enfournez 20 à 25min dans un four préchauffé à 190°C. Une fois joliment doré, réservez.
Faites fondre votre chocolat, plantez votre pic dans votre pomme comme Cupidon aura planté sa flèche dans le cœur de notre professeur. Nappez la moitié du fruit dans le chocolat fondu, laissez figer et répétez l’opération avant de venir y appliquer votre granola qui s’agrippera au chocolat. Ajoutez de la même façon vos cranberries et laissez figer au réfrigérateur pendant 30 min environ.
Ne reste plus qu’à croquer dans le fruit, quitte à se salir un peu et à savourer comme jamais.
Simple comme Sylvain est une comédie romantique doucement amère qui sonne terriblement juste. Entre l’opposition des classes sociales et les désillusions des personnages, le film de Monia Chokri s’inscrit sans effort parmi les plus belles surprises ciné de l’année.
🔍 À (re)découvrir :
Tout à fait d’accord j’ai énormément aimé ce film