Le dernier né des studios Pixar ne mise pas sur une tonne de guimauve pour nous dorloter après l’année 2020. C’est avec un savant mélange de métaphysique et de déterminisme qu’il nous invite à réfléchir et qu’il s’aventure même sur un sujet au potentiel déprime élevé : la mort.
Loin d’être une œuvre prévisible, Soul nous laisse apercevoir le bout du tunnel mais s’attarde avant tout sur son entrée lumineuse et pleine d’idées : la création des âmes et de nos personnalités avant le grand débarquement terrestre.
C’est dans ce Grand Avant que débarque Joe Gardner, jazzman new-yorkais passionné qui est passé de l’autre côté avant même d’avoir réalisé son but ultime, le rêve de sa vie, sa raison d’être : l’accomplissement par la musique. Décidé à rectifier le tir en revenant sur Terre, il endosse le rôle de mentor pour aider l’âme n°22 à trouver la flamme qui lui offrira son pass pour exister sur notre planète.
Mais 22 n’a qu’un souhait, celui de rester au chaud dans le Grand Avant, loin des complications terrestres et des angoisses qui l’accompagnent. Pas question de trouver une passion qui régira sa vie, d’aller trouver un sens à sa destinée, de tenter quoique ce soit.
Deux visions qui s’opposent pour un duo qui finira par s’entendre sur l’essentiel…
Une forme aérienne, une apparente légèreté mais une certaine richesse dans cette âme qui se complexifie par des tas de traits de personnalités colorés qui la rende unique !
En avant pour la pavlova hivernale du petit bout d’âme !
• Pour la meringue qui risquerait bien de se briser “comme une âme sur la Terre” : 4 blanc d’œufs, 200g de sucre glace, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs •
• Pour la chantilly : 20cL de crème liquide entière, 20g de sucre glace •
• Pour la garniture : les fruits de saison qui vous feront envie (ici des kiwis vert et rouge – Pixar de Noël – des tranches de kaki, quelques litchis) et surtout, le zeste d’un citron vert pour l’acidité de 22, et quelques pistaches en prime •
Commencez par préparez votre meringue en montant vos blanc en neige avec une pointe de vinaigre blanc. Lorsque les blancs montent, ajoutez votre fécule de maïs puis, petit à petit, le sucre.
Le mélange doit être lisse et former un joli bec d’oiseau.
Répartissez sur votre plaque dans la forme souhaitez et enfournez 1h15 dans un four préchauffé à 130°C.
Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Préparez votre généreuse chantilly en battant votre crème avec le sucre.
Préparez vos fruits avec les découpes souhaitez.
Démarrez le montage en recouvrant votre meringue moelleuse de chantilly avant de la colorer de personnalité.
Le conte moderne de Pixar nous questionne sur le sens de la vie, la joie et le risque que peut représenter une passion qui virerait à l’obsession et nous brouillerait la vue sur le sel de l’existence… ces petits rien qui font le grand tout.
Soul est une poésie jazzy qui aurait mérité du grand, du très grand écran.
🔍 A (re)découvrir : Soul – les réalisateurs racontent les fins alternatives du film Pixar par Première
🍴Et avec ça, on va manger où ? On trouvera l’excuse du repas pour aller danser au son du jazz du Caveau de la Huchette, tout ça dans le Grand Après (du duo confinement et couvre-feu) – Paris 5ème