
Les super-héros ont l’habitude de s’étendre sur le grand écran tout au long de l’année, et particulièrement en été. 2025 ne fait donc pas exception, en laissant la place à quelques noms bien connus du grand public, qu’on aura pris le temps de rafraichir avec un nouveau casting et une nouvelle équipe.
Le premier sauveur en collants à débarquer dans les salles obscures est celui qu’on connait depuis des décennies : Superman. Le boyscout au sourire parfait et musclé de bonnes intentions promet de se réinventer et de rassembler les foules (et le box-office). Mais la nouvelle version signée James Gun est elle aussi « super » qu’elle le prétend ?
On aura vu défilé de nombreux Superman au fil des années. Le costume, la personnalité et l’ambition, rien n’a jamais véritablement changé et le super-héros le plus connu de tous risquait bien d’ennuyer. Trop gentil, trop lisse, trop parfait ? Le personnage emblématique de DC Comics saurait-il encore galvaniser les foules ? C’est le pari proposé à James Gunn, le réalisateur bien connu de l’univers des comics puisqu’on lui doit déjà le fameux The Suicide Squad et le trio des Gardiens de la Galaxie (lors de son passage chez Marvel).
Sa vision plus moderne et comique devrait donc offrir à Superman un nouveau souffle…

Superman, ou le gentil super-héros sauveur de l’humanité, n’en finit plus de dérouiller les vilains en cassant tout sur son passage. Toujours la même histoire qui se découvre avec quelques clins d’œil à notre actualité (pour le grand méchant Musk et les sujets géopolitiques). Toujours la même bouillie sans consistance réelle resservie sur le grand écran, avec quelques topping qui marque sa supposée différence…
En hommage à l’homme aux collants bleu, on imaginera un plat à son image : un porridge fruité joli à regarder mais un peu lourd à ingurgiter. Nickel pour le fan du petit-déjeuner.

La bouillie bleue de Superman
1 verre de flocons d’avoine
1 verre de lait végétal
1 verre d’eau
1 cuillère de caramel pour le collant
1 poignée de fruits bleus (et rouge) : myrtilles, cassis, mûres et prune
Dans une casserole, versez vos flocons d’avoine et ajoutez les liquides. Remuez et ajoutez le caramel. Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Débarrassez dans un bol, ajoutez vos fruits frais. C’est déjà prêt (aussi rapide qu’un super-héros qui dégomme un grand méchant).
Il y a des films qu’on va voir sans conviction et qu’on découvre avec plaisir dans les salles obscures. Superman n’en fait définitivement pas partie ! Terriblement long, sans fond, attendu au possible et diablement ennuyeux. Ses tentatives de renouvellement pas franchement assumées s’ajoute à la déception d’ensemble.
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives cinés 😉

🔍À (re)découvrir : Le nouveau Superman, une allégorie au conflit de Gaza ? Un article du Nouvel Obs (réservé à ses abonnés)