Je ne suis pas une fan de super-héros. Ça tombe bien, le dernier film de Matt Reeves qui joue avec l’homme chauve-souris et sa copine féline n’a rien d’un blockbuster franchisé.
Avec un retour aux racines de DC – Detective Comics – l’attendu The Batman plonge dans l’essence même du film noir avec enquête et tourments.
Bruce Wayne n’a rien du playboy que l’on connait. On pourrait même lui trouver une certaine filiation avec Kurt Cobain, allure grunge et désenchantée. Loin des mondanités mais plutôt reclus dans son manoir, le jeune homme vêtu de noir se nomme vengeance et s’applique à faire régner la peur chez les voyous.
Mais lorsqu’un dangereux Riddler fait son apparition, semant indices et panique derrière chacun de ses crimes, Batman s’engouffre dans une affaire d’une autre dimension.
Prêt à démêler le cas Riddler et à ouvrir enveloppe après enveloppe et coque après coque les énigmes du grand méchant… on imaginera un plat vénitien pour le chevalier noir. Comme un hommage aux vacances à Gotham qui pourrait bien se retrouver envahit par les eaux…
Pour un plat en duo – Batman et Catwoman, au hasard
200g de spaghetti à l’encre de seiche pour la noirceur évidente
500g de coques pour les secrets à ouvrir
1 verre de vin blanc sec pour l’ivresse
3 gousse d’ail et 3 piments oiseau pour la douleur et la chaleur
1 bouquet de persil plat
Sel, poivre, huile d’olive
Commencez par rincer vos coques dans un bain d’eau froide salée.
Dans une poêle à haut rebord, versez une généreuse cuillère d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Ajoutez les coques et recouvrez pendant 5 minutes environ, le temps de les voir s’ouvrir.
Retirez le couvercle, déglacez au vin blanc, remuez et réservez en prenant soin de conserver le jus de cuisson.
Dans une eau bouillante et salée, plongez vos spaghetti pendant 7 minutes, le temps de poursuivre la recette… Hâchez finement les deux gousses d’ail restantes, le piment et le persil, jetez le tout dans votre poêle chaude et recouverte d’huile. Faites revenir quelques minutes, ajoutez les coques, le jus de cuisson et remuez. Ajoutez les pâtes al dente et une louche d’eau de cuisson. Mélangez vivement.
Servez dans vos assiettes, assaisonnez et dégustez.
Avec son allure nineties et ses sous tons de polar, The Batman nous embarque dans des virages serrés où le héros s’abime pour se construire. Matt Reeves parvient ainsi à donner une lecture singulière à ce héros qu’on pensait connaitre par cœur.
🔍 À (re)découvrir : The Batman – grand film de super-héros ou Dark Knight de trop ? L’excellente analyse d’Ecran Large (14min)