À force de regarder Topchef et assimilés, on en viendrait presque à penser que la pression des cuisiniers se joue au chrono annoncé par le présentateur et aux regards interrogatifs des jurés. Mais derrière ce monde joliment scénarisé, dans les coulisses des restaurants, les sujets brûlants semblent bien différents !
The Chef, le film bouillonnant de Philip Barantini, vous embarque dans la soirée folle d’un restaurant anglais. Préparez-vous à les voir déguster.
1h30 en plan séquence et pas une seconde de répit. Tout s’active, tout s’enchaine et tout s’enflamme dans les cuisines du restaurant où la pression est à son paroxysme. Entre la visite sanitaire, les provisions approximatives, les tensions entre les équipes et la salle qui offre son joli lot de surprises, The Chef n’a pas le droit à l’erreur. Et pourtant, il les enchaîne.
Parce qu’aux problématiques techniques du métier de cuisinier s’ajoutent les inquiétudes de la vie privée et les manquements de la vie passée…
Pas d’autre choix que de mettre le turbo (et d’y ajouter quelques éclats – de noisettes, tant qu’à faire !)
Le turbot en croute de noisette du chef :
2 filets de turbot levés par le poissonnier (on ne va pas s’y risquer)
2 belles poignées de noisettes, évidemment
1/2 bouquet de persil
50g de beurre demi sel
Quelques pommes de terre
1 gousse d’ail
1/2 citron pour son zeste et son jus
Une poignée de jeunes pousses de roquettes pour les explosions qui s’enchainent
Commencez par préparer votre croustillant de noisettes en mixant les fruits à coques, le persil et le beurre. Une fois la pâte formée, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au congélateur le temps de poursuivre la recette.
Pelez vos pommes de terre et coupez les en fines rondelles. Émincez la gousse d’ail. Dans une poêle bien chaude accompagnée d’un filet d’hile d’olive, jetez votre ail et vos pommes de terre, faites cuire à couvert 10min environ, assaisonnez et terminez la cuisson sans couvercle pour faire croustiller vos chips.
Préchauffez votre four à 200°C. Dans une seconde poêle bien chaude et huilée, placez votre poisson côté peau pendant une petite dizaine de minutes environ. Sortez votre croustillant du congélateur et découpez deux rectangles de la taille de vos filets.
Disposez-les au dessus de votre poisson et placez au four 4min environ.
Dressez vos assiettes en disposant vos pommes de terre en base, agrémentez de votre roquette et surplombez le tout de votre pression turbot.
Ajoutez quelques noisettes pour la décoration, un filet de vinaigre balsamique, des zestes de citron et quelques feuilles de persil.
On envoie !
Philip Barantini ne nous invite pas à la table des convives mais nous plonge en apnée dans les coulisses mouvementés d’un restaurant anglais. Un thriller culinaire haletant et millimétré qui ne risque pas de sentir le réchauffé. The Chef fait dans le « Magic Friday » de haute volée !
🔍 À (re)découvrir : “The Chef : c’est le premier film de cuisine aussi réaliste” sur Télérama