
Si certains se remémorent Val Kilmer dans son costume de Batman ou à travers son rôle d’Iceman dans TopGun, je préfère le retrouver – pour l’éternité – dans la peau de Jim Morrison.
En interprétant le chanteur iconique du groupe de rock The Doors, l’acteur a ancré le mythe sur la pellicule. La naissance d’un artiste, ses fulgurances et sa poésie, mais aussi ses démons et sa mélancolie.
Retour sur le film phare d’Oliver Stone, l’un des biopics musicaux les plus brûlants du grand écran !
Il faudra donc repartir au début des années 90 pour (re)tomber sous le charme et le génie de Jim Morrison version Val Kilmer. Car si les biopics musicaux ont de plus en plus la côte dans les salles de cinéma ces derniers mois, l’exercice de style n’a rien de nouveau, et c’est parfois dans les cassettes qu’on retrouve les meilleures rythmiques… et scénarios.
Avec The Doors, le réalisateur américain nous ouvre les portes d’une époque et d’une rébellion. Jim Morrison l’homme, l’artiste, le mystique, l’amoureux, le révolté… Ce sont toutes ses facettes qu’on explore à travers l’objectif du cinéaste et le jeu de l’acteur. Il y a sa désinvolture mais aussi, et surtout, son besoin de s’exprimer – de ses premiers écrits poétiques aux textes de rockeur acclamé.

The Doors, c’est un groupe de musique mythique qui aura marqué son époque par ses textes, sa fièvre et sa rythmique. The Doors c’est aussi l’histoire de son leader, un chanteur aussi génial qu’agité. Sous la cuirasse redoutable du rock and roll, on découvre la poésie et toute la sensibilité de Jim Morrison. On s’amusera à imaginer une recette étonnante pour l’interprète : une savoureuse crème brûlée… aux champignons – s’agirait de ne pas oublier les petites addictions.

La crème brûlée aux champignons du poète rock and roll
Une crème pour la poésie, des champignons pour l’état second et la brûlure caramélisée pour la vie trop rapidement consumée. Tout y est.
200g de champignons de Paris
1 échalote
1 branche de thym
2 œufs
15cl de lait
Quelques cuillères de fromage de chèvre frais
Du sucre roux
Commencez par ciseler votre échalote. Nettoyez et coupez vos champignons en cubes. Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive, faites revenir vos échalotes avant de laisser cuire vos champignons une dizaine de minutes avec votre thym. Laissez l’eau s’évaporer et réservez.
Dans un récipient, mélangez le fromage, les œufs et le lait. Préchauffez votre four à 170°C.
Dans des moules à crème brûlée, déposer votre préparation échalote/champignons, versez votre appareil et enfournez au bain-marie pendant 25min environ.
Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant 6 à 12h.
Avant de servir, saupoudrez de sucre roux et passez au chalumeau (light my fire). Ne reste plus qu’à faire craquer le caramel avec le dos de sa petite cuillère.
Loin d’être un film lisse, Oliver Stone offre à The Doors un biopic à la réalisation inventive. Fidèle à l’époque et à l’artiste, on explore l’identité romanesque et tragique de Jim Morrison.
Préparez vous à ajuster votre playlist 😉

🔍À (re)découvrir : Extrait du film The Doors “combien d’entre-vous savent qu’ils sont vraiment vivants ?” (3min)