Chacun son idée du viking. Pour certain, il a un sérieux penchant pour la bière et n’oublie jamais son marteau avant d’aller casser la figure des grands méchants. Pour d’autres, il s’approche davantage de l’animal mystique, en quête de vengeance et de destin…
On ne s’étonnera pas de la vision de Robert Eggers (option 2) et on se frayera même un chemin dans le cinéma singulier du réalisateur, à la découverte de The Northman !
Après l’imaginaire des sorcières et des sirènes, Robert Eggers s’attaque au bestiaire féroce des vikings. Tout y est. Les corps puissants, les victuailles et les hurlements, et plus important : le mystère scandinave impressionnant.
L’histoire de The Northman est celle d’un prince nommé Amleth qui a inspiré la tragédie d’un certain Shakespeare. Bien loin des vers anglais, on le découvre ici plus brutal que jamais. Sa rage a fait de lui un ours-loup, un viking terrifiant guidé par sa destinée qui n’est autre que la vengeance qu’il s’est promis d’accomplir.
Mais que devient la fureur lorsqu’elle rencontre la douleur… celle de la croyance qui s’évapore et qui annonce l’effondrement d’un monde ?
L’homme qui tente d’échapper à son destin n’a de cesse d’y revenir, impossible de fuir.
Pour le viking qui remonte le courant qu’importe les tourments, on misera sur le gravlax : une recette scandinave à base de saumon cru, saumuré dans un mélange de sel, de sucre et de poivre.
Le gravlax du prince :
Un pavé de saumon ôté de ses arrêtes de 250g environ
65g de gros sel (pour les gros bras)
65g de sucre (roux pour la barbe viking)
1 bouquet d’aneth (pour le verts des paysages islandais)
Quelques grains de poivre noir concassés
Préparez votre saumon en lui retirant la peau. Passez sous l’eau puis dans un torchon propre pour retirer l’humidité.
Préparez votre saumure en mélangeant les ingrédients comme une potion (on vous laisse le choix de réciter une incantation).
Sel, sucre, poivre et aneth vont former un lit et une carapace tout autour du poisson. Filmez l’ensemble et placez au frais pendant 24 à 48h en vous assurant de placer un poids sur la bête (le poids de la vengeance, sans doute).
Une fois les longues heures passées, reprenez possession de votre saumon, passez-le à nouveau sous l’eau pour retirer la saumure et coupez de fine tranches à l’aide d’une épée bien aiguisée. Ou d’un couteau, ça marche aussi !
Bon appétit !
Qu’il invoque les esprits, les Valkyries ou tout autre créature, Robert Eggers n’a de cesse d’imaginer des univers revisités. Cruels, bestiaux, ils renvoient l’homme à sa nature première ; ici avec The Northman et l’interprétation d’un mythe nordique aux nœuds familiers, l’anti-héros scandinave.
Pour le folklore, pour l’intensité et pour la folie mystique, je vous invite à naviguer vers votre ciné pour découvrir l’épopée sur l’écran le plus grand !
🔍 À (re)découvrir : “The Northman: les influences souterraines du nouveau film de Robert Eggers” par Décadré (7min)