Chaque pays son icône, chaque patrie son symbole. En Angleterre, on pourrait aisément évoquer 4 garçons scarabée, 5 filles épicées, mais rien n’y fait : tout nous ramène à l’emblématique figure forte du pays, The Queen.
Si d’ordinaire, c’est parée des joyaux de la couronne et d’un tailleur coloré qu’on la découvre, c’est endeuillée qu’on la retrouve… dans le film de Stephen Frears.
Retour en été 1997, en pleine crise monarchique.
La Reine d’Angleterre est le chef d’Etat de 16 pays depuis de nombreuses décennies. Le député Tony Blair, quant à lui, vient d’être nommé Premier Ministre. Entre la monarchie et le travailliste, deux mondes cohabitent. Mais à la suite du drame historique de la mort de Diana Spencer, alors que le peuple Britannique pleure sa « Princesse » et que Tony s’applique à lui rendre hommage devant les caméras de télévision, The Queen préfère la discrétion et la pudeur marquant alors un dangereux décalage avec ses sujets.
La Reine tant aimée aurait-elle fait un impair et manqué d’être solidaire ? L’épisode de 97 aurait-il mis un sérieux bazar dans le fonctionnement des institutions d’Angleterre ?
L’Eton(nant) Mess de la Reine :
250g de fraises gariguette pour Lilibet
Quelques meringues
20cL de crème liquide entière
2 sachets de Earl Grey pour l’amour (royal) anglais
Un peu de sucre glace
Rien de bien complexe pour la recette traditionnelle : commencez par faire infuser votre thé dans la crème liquide la veille, réservez ensuite au frais.
Préparez vos meringues et réservez (le rappel de la recette ici)
Lavez, équeutez et coupez vos fruits.
Montez enfin votre crème en chantilly en ajoutant un peu de sucre glace au mélange.
Dans une jolie tasse de thé de Mamie qui saura plaire à la Reine, émiettez vos meringues, ajoutez la chantilly, les fraises (à nouveau) la chantilly, les fraises et quelques éclats de meringue.
Stephen Frears nous emmène dans les coulisses d’un véritable tournant pour la monarchie britannique, s’appliquant à manier avec finesse les opinions et enjeux de chacun – une question de dignité et d’apparition médiatique sur fond d’opinion publique. The Queen propose la chronique d’un changement d’époque unique.
🔍 À (re)découvrir : Le discours de Sa Majesté la Reine Elizabeth II au sujet de Diana Spencer (3min)