THE REVENANT — LA TRUITE EN CROÛTE D’AIL DES OURS DE HUGH GLASS

Si pour Beyonce l’idée du Survivor se joue sur la plage avec des copines et des motifs camouflage, pour DiCaprio c’est plutôt option gros flocons, en solo et avec peau de bête pour The Revenant. Chacun son choix, chacun sa vengeance. Ici, on mise sur la version d’Alejandro González Iñárritu !

Il est plus fort qu’un grizzli, plus tenace que n’importe qui ! Le trappeur Hugh Glass est meurtri par la vie et bientôt terrassé par le meurtre de son fils. Malgré le froid, malgré la douleur, malgré tout, il avance vers sa vengeance teintée de lumière, de neige et de sang.

La survie de l’homme tient à peu de choses. Avec ce trappeur légendaire, c’est une affaire de mental et de morale. Il traversera le dangereux grand nord américain pour retrouver l’homme qui a tué son garçon, au risque de sa vie.

La truite du trappeur à la peau dure et parfumée à l(’ail des) ours !

1 grand filet de truite
1 bouquet d’ail des ours
Parmesan, chapelure
3 panais, une noix de beurre, 1 filet de jus de citron
Quelques légumes de printemps pour annoncer l’échappée, une petite gousse d’ail et un peu de vin blanc pour déglacer
Huile d’olive, sel et poivre

Commencez par préparer votre croûte d’ail des ours en mixant votre parmesan, votre chapelure et vos feuilles rincées et séchées. Sortez cette pâte et étalez sur un plan de travail, détaillez vos rectangles de la taille de votre poisson et réservez au grand froid.

Préchauffez votre four à 200°C. Dans une poêle chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive et démarrez la cuisson de votre poisson sur une face, 5 minutes environ.
Placez votre croûte sur le poisson et poursuivez la cuisson 5 minutes environ dans votre four en surveillant la coloration de la peau de bête.

Préparez votre purée de panais en faisant cuire les légumes détaillés dans l’au salée avant de les écraser, arrosés d’un jus de citron et d’une généreuse noisette de beurre doux. 
En parallèle, déglacez vos petits légumes sortis de terre et réservez.

Dans une assiette, dressez votre purée claire comme la neige, ajoutez votre truite tendre à la peau dure et parsemez de petits légumes.
C’est beau, c’est prêt ! 

À la fois majestueux et cruel, The Revenant, le film aux trois Oscar promet de nous plonger dans une aventure unique.
Avec Iñárritu, la lumière est aussi belle que le sang est présent. Puissant et terriblement vivant.

🔍 À (re)découvrir : 8 trucs à savoir sur The Revenant par Allociné (4 min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *