THE YOUNG LADY — LE PORRIDGE SALÉ DE MRS KATHERINE LESTER

La situation actuelle qui s’éternise pourrait nous laisser penser qu’on connait la morosité par cœur. Mais à bien y réfléchir, certains sont experts du domaine. On nommera forcément Sofia Coppola et son fanatisme du spleen adolescent, mais on aurait tort de ne pas s’éterniser du côté de William Oldroyd, ce réalisateur anglais qui met en lumière l’ennui prodigieux pour afficher la part d’ombre de The Young Lady.

Cette jeune-femme enfermée dans un mariage sans amour et dans une maison sans vie erre comme une âme en peine jusqu’à la rencontre du palefrenier qui lui fera découvrir un goût nouveau : celui de la passion.
Mais bien loin du conte de fée, Katherine Lester se heurte aux conventions qui l’étouffent et l’enserrent. Elle qui rêve de liberté, de grand air et d’amour suffoque sans cette cage poussiéreuse et dans son corset. Prête à tout pour vivre avec celui qu’elle a choisi, The Young Lady jouera de manigances et s’oubliera à la violence…

La bienséance anglaise pour base mais de quoi faire basculer la situation en composition…

Rustique et collant mais avec des atouts bien tentants : le porridge salé d’une jeune-femme désoeuvrée

Pour une portion solitaire ; tout pour l’individuel !
40g de flocons d’avoine – hommage à l’amant
10cL de lait
10cL d’eau
1/2 cube de bouillon de légumes
1 gousse d’ail
1 œuf pour la demoiselle qui quitterait le nid avec envie
80g de champignons de Paris pour le rappel ému à l’affaire du beau-père
Quelques fèves pour se risquer à la chance
Quelques feuilles de roquette pour la verdure poivrée
Quelques graines de courge
Une pincée de poivre pimentée, d’échalote et de fleur de sel

Commencez par préparer vos toppings : nettoyez et émincez vos champignons. Dans une petite casserole, avec un fond d’huile de sésame pour l’exotisme, jetez-y votre gousse d’ail émincée avant de faire cuire vos champignons à feu doux. Assaisonnez et réservez.
Ecossez vos fèves, faites-les cuire dans de l’eau bouillante une quinzaine de minutes. Stoppez la cuisson, épluchez vos précieuses et réservez.
Faites cuire votre œuf à la poêle, gentiment grigrotté.

Dans une casserole, versez vos flocons d’avoine, ajoutez le lait et l’eau et laissez cuire à feux doux 5 à 6 minutes en remuant de temps en temps. Une fois les flocons gorgés du liquide, ajoutez la moitié de vos champignons, poursuivez la cuisson de quelques minutes et couvrez.
Une fois que le porridge est à consistance souhaitée, versez-le dans votre plus joli bol et ajoutez vos toppings avec délicatesse : l’œuf au plat avec son jaune qui tente l’échappée, les champignons, les fèves, quelques pickles d’oignons pour l’acidité, quelques feuilles de roquettes poivrée et votre jetée d’épices. 

Méfiez-vous… ou régalez-vous !

Avec costume mais sans fioritures ! Le film de William Oldroyd ne s’embarrasse pas de mille détours pour exposer son sujet. Direct, froid et radical, The Young Lady traite de la condition sociale et de la nature humaine avec maîtrise : une affaire de métamorphose sordide quasi inévitable et délicieusement amorale.

🔍 À (re)découvrir : Rencontre avec le réalisateur lors d’une avant-première parisienne (29min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *