WEST SIDE STORY — LE HOT-DOG PORTORICAIN D’ANITA

Et si cette année, le Père Noël s’appelait Spielberg ?
Pour les fêtes, le réalisateur américain revisite l’un des grands classiques des musical sans faux-pas et avec brio. On embarque sur son traineau en direction de NYC en pleines 50’s, prêts à renouer les Sharks, les Jets, Maria et Tony avec l’histoire légendaire de West Side Story.

West Side Story, ce Roméo et Juliette sur fond de critique politico-sociale ne semble pas avoir pris une ride. Les problématiques de l’époque résonnent toujours aussi bien aujourd’hui ; la méfiance, la peur et la violence aussi. Que ce soit du côté des Jets ou des Sharks, deux clans s’affrontent pour survivre, tentant de trouver une place – un foyer – et de le garder.
Bienvenue dans un monde qui s’écroule, au cœur d’un quartier qui disparait habité par une jeunesse qui, malgré tout, se prend à rêver.

Parmi les rêveurs, il y a le couple mythique et il y a Anita et sa fièvre patriotique ! Pleine de désir pour l’avenir, la portoricaine se rêve américaine : libre, heureuse, établie – de jolis songes que son Bernardo se plait à effacer à coup de retours à la réalité.

Un sulfureux mélange de street-food aux saveurs d’Amérique Latine pour la danseuse pimentée : du hot-dog revisité s’il-vous-plaît !
Un pain à hot-dog du boulanger
1 saucisse de Strasbourg
1 bol de sofrito pour assurer une jolie base avec la sauce portoricaine : 2 poivrons orange, 3 petits piments épépinés, 1 oignon jaune, 1 bouquet de coriandre, 2 gousses d’ail, huile d’olive

Préparez votre Sofrito en mixant l’ensemble des ingrédients finement. Ajoutez l’huile à votre convenance.
Faites cuire votre saucisse à la poêle quelques minutes, ouvrez votre pain à hot dog, nappez de quelques cuillères de sauce, ajoutez la saucisse, parsemez de sauce piquante (toujours plus) de quelques herbes de coriandre et de quelques pickles pour les aficionados.

Classique avec un twist, un maximum de couleurs et une valse de saveurs.

Même si ça chante, même si ça danse, West Side Story est bien plus qu’un simple enchainement de numéros et d’incroyables chorégraphie. Sous ses airs d’opérette, la comédie musicale s’amuse à dépeindre une société cruelle ; sous ses airs de remake, elle révise le sujet en réorganisant les tableaux pour mieux traiter les sujets de l’immigration et des désillusions – romantique et tragique.
Spielberg offre ici un sacré cadeau de cinéma avec ce qu’il faut de maîtrise et de grandiose. Déjà (et toujours) culte !

🔍 À (re)découvrir : West Side Story, un dialogue artistique entre deux époques sur France Culture (45min)

2 thoughts on “WEST SIDE STORY — LE HOT-DOG PORTORICAIN D’ANITA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *