Avant la frénésie football de l’Euro 2021 (priez pour nous, pauvres profanes) c’était pour d’autres matchs que le public s’enflammait. Des cris de la sueur et de la terre battue, Roland Garros rassemblait les foules ! Quelques semaines après la consécration de Djoko, le cinéma nous invite à reprendre la direction des cours version grand écran avec 5ème Set de Quentin Reynaud.
Thomas Edison est un espoir français déchu qui s’accorde le rêve de revenir jouer sur le cours des grands. Qu’importe l’âge, les faiblesses de son corps et ses responsabilités de père qu’il préfère parfois réviser. A la manière d’un gladiateur qui aurait à retrouver son honneur, Thomas aborde son retour à Roland Garros comme un véritable chemin de croix : sa propre rédemption avant l’attendue ovation.
Si tout ne tourne pas rond dans la tête de Thomas, c’est parce que tout tourne autour de l’obsession de cette petite balle couleur jaune citron…
La recette d’un homme complètement givré qui, malgré tout, y croyait.
Pour deux balles jaunes glacées :
2 gros citrons bio, acides comme la vie du blond torturé
6,5cL d’eau
60g de sucre fin
1 à 2 blanc d’œuf
Quelques feuilles de menthe
Nettoyer vos citrons avec attention et découpez la base pour vous assurer que les fruits tiennent debout (pas de problème aux genoux) et coupez le chapeau. Evidez les citrons et récupérez la pulpe dans un bol. Filtrez le jus et laissez de côté. Placez vos citrons aux congélateur.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre. Une fois portez à ébullition, éteignez le feu et versez le jus de citron. Laissez refroidir une nuit.
Séparez le blanc du jaune, évitez les coquilles comme vous avez évitez les pépins (ils sont déjà bien assez nombreux sur grand écran) et montez les blancs en neige.
Ajoutez-les à la préparation en mélangeant doucement. Laissez congelez 3h minimum avant de garnir vos citrons.
Une nouvelle fois au frais avant de servir avec quelques feuilles de menthe.
Avec 5ème set, les aficionados de Roland Garros retrouveront la ferveur de la compétition, tandis que les novices (comme moi) se prendront facilement au jeu. On court au cinéma pour croire à l’improbable victoire, mais surtout pour le pertinent portrait de l’homme sur le retour.
🔍 A (re)découvrir : Kristin Scott Thomas en cinq sets sur Boomerang (32min)