WENDY — LES BARQUETTES AU CHOCOLAT ET AU PRALINÉ DE JAMES

Si l’humeur est aussi morose que le temps, c’est le moment de partir en voyage vers l’inconnu, à destination d’un univers plein de magie et de surprises. Pas besoin de préparer la valise, un ticket de cinéma suffira pour partir à l’aventure avec Wendy !

Tout plaquer pour repartir en enfance, à la rencontre de l’histoire de Peter Pan révisée par Benh Zeitlin ! Pas de vue nocturne londonienne, pas de Clochette ou de chansons Disney mais un périple initiatique fabuleux vers une île où l’on ne grandit jamais (ou presque).
Wendy n’a pas déraillé mais choisi de dériver de la vie tracée qui l’attend. Et avec elle, ses frères James et Douglas sont prêts à la suivre. Partants pour l’inattendu !

Parmi les aventures mystérieuses du périple des trois enfants, la rencontre avec l’impertinent Peter Pan et la découverte de Mother bouleversera les cœurs. Mais lorsque Douglas disparait, c’est James qui perd pied. 
Déboussolé, le jeune garçon n’est plus tout à fait qui il y était… prêt à se transformer.

Aventurier et navigateur, le jeune James nous embarque vers son Histoire, bientôt légendaire…
Les barquettes de l’enfance, révisées avec gourmandise et grandiose (aka du praliné) :
4 œufs
160g de sucre
100g de farine
3 poignées de noisettes
150g de chocolat noir

Commencez par préparer votre biscuit :
Préchauffez votre four à 180°C. Cassez vos œufs et séparez vos blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et réservez. Blanchissez vos jaunes avec votre sucre. Ajoutez la farine et mélangez de façon à former une pâte homogène. Ajoutez les blancs délicatement et répartissez votre appareil dans les moules. Enfournez 15min. Une fois cuit, sortez votre plaque et appuyez votre doigt sur chaque biscuit de façon à former des cavités qui accueilleront le chocolat.

Préparez votre praliné :
Passez vos noisettes au grill pendant 5 à 10 min à 180°C. Sortez du four et frottez-les pour les déshabiller de leur peau.
Préparez un caramel à sec avec 60g de sucre. Versez sur une plaque en silicone et patientez quelques minutes que le caramel refroidisse. Brisez-le et ajoutez-le dans un mixeur, accompagnez le caramel des noisettes et mixez une bonne dizaine de minute jusqu’à obtention du praliné désiré.

Faites fondre votre chocolat et versez-le dans vos barquettes. Patientez quelques dizaines de minutes que le chocolat fige et ajoutez votre praliné en zigzag.
Patientez (ou pas) et replongez pour un goûter “comme avant” !

C’est l’innocence de l’enfance et son caractère impétueux et éphémère qui la rend si belle. Impossible à quitter pour certain, comme un deuil à porter pour d’autre… ou un souvenir à partager avant de s’y replonger.
A nouveau, Benh Zeitlin parvient à proposer une aventure extraordinaire de poésie. Avec une histoire que l’on connait, mais une interprétation unique.
Bon périple avec Wendy !

🔍 À (re)découvrir : L’incroyable bande originale de Wendy par Dan Romer et Benh Zeitlin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *