
Certains profitent de l’été pour avaler trois tonnes de romans sur le sable blanc, de mon côté, je profite de la pause estivale pour rattraper mon retard ciné de l’année… 2024. La liste est longue ! Parmi elle, on retrouve le premier film de Louise Courvoisier, remarqué à Cannes, récompensé aux César : Vingt Dieux.
Mettons de côté les vagues océaniques pour filer du côté du Jura, où le Comté fleure bon la jolie réalisation.
Récemment, de nombreux films sont parvenus à relier monde agricole et cinéma, avec des propositions tendres ou politiques réussies. De Ce qui nous lie à Petit Paysan, en passant par As Bestas et Une vie cachée pour ne citer qu’eux – mes favoris. Si le décor et le sujet se sont familiariséz avec la pellicule, il n’en reste pas moins un territoire exploratoire assez fabuleux que la jeune réalisatrice Louise Courvoisier à souhaité cultiver pour son premier film.
Avec Vingt Dieux, les champs agricoles se révèlent bien différents et l’espace jurassien devient une terre de conquête. Avec Vingt Dieux, c’est un western rural qu’on découvre !
Les terres à perte de vue, le trio de marginaux, le banditisme et le défi initiatique, tout est là pour nous embarquer, y compris le bon goût du Comté.

Vingt Dieux raconte l’histoire de Totone, 18 ans, propulsé trop tôt dans l’âge adulte après la mort de son père, fromager dans le Jura. Entre dettes, responsabilités et espoir de garder sa sœur auprès de lui, il se lance dans une aventure absurde : fabriquer un Comté d’exception pour gagner un concours agricole. Loin d’être un héros lisse, il y a chez le jeune homme un mélange de simplicité, d’idées et de fêlures. Pour ce personnage attachant, on s’attaquera à une recette à son image : rustique et croustillant avec du relief et beaucoup de goût… des crackers au Comté à partager !

Les crackers de Totone – sans blé puisque sans le sou !
63g de farine de sarrasin
15g de flocons d’avoine / 15g de graines de tournesol / 15g de graines de sésame / 25g de graines de courge pour les idées qui germent
1 cuillère à café de levure chimique
1 belle pincée de sel
67g d’eau
35g d’huile d’olive
1 beau morceau de comté jeune, puisqu’on n’a pas le temps d’attendre avec Totone
Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par mélanger tout vos ingrédients sec (farine, graines, levure et sel). Ajoutez ensuite l’eau et l’huile. Formez une pâte et déposez la sur un papier cuisson. Recouvrez la boule de pâte d’un second papier cuisson et étalez au rouleau en couche fine. Retirez le papier du dessus avec délicatesse et placez sur votre plaque de cuisson avant de recouvrir de comté fraichement râpé.
Faites cuire 20 à 25min le temps de dorer. Retirez du four, laissez refroidir et cassez votre plaque de crackers en morceaux. Imparfaits mais savoureux 😉
Vingt Dieux est un premier long métrage réussi, charmant et puissant. C’est une ode à la débrouillardise paysanne, à la solidarité et à l’affirmation personnelle.
Un très joli rattrapage, et une bonne excuse pour se nourrir de cinéma et de fromage !

🔍À (re)découvrir : D’étudiante en BTS agricole à révélation féminine des César 2025 – le discours de Maïwène Barthélemy (1min)