ALL IS LOST — LE CRUMBLE DE LOUP DE MER DU NAVIGATEUR

Adieu le long fleuve tranquille, au revoir l’illusion d’une croisière sereine : All is lost ! On a beau s’imaginer à bord d’une aventure paisible, il arrive qu’on se retrouve soudainement en plein naufrage, accompagné par une mer déchainée.
Fatigué d’avoir la tête sous l’eau, on pourrait être tenté de se laisser couler… ou miser sur le grand rafistolage avec un seul objectif logique : quitter le navire pour survivre !

Avec un navigateur incarné par Robert Redford, on a vite fait de se noyer, emporté par le charme de la légende hollywoodienne. Pourtant, avec lui et lui seul, on s’accroche à chaque espoir pour sauver sa peau.
Le bateau prend l’eau, la radio est hors service, le matériel a rendu l’âme : tout fout l’camp ! Il ne reste plus que l’expertise, la vraie, pour encore oser y croire.

Quand tout s’écroule et que l’espoir finit par s’émietter, le vieux loup de mer solitaire parvient à nous surprendre. Assez d’éléments pour imaginer une recette dédiée :

Le crumble du vieux loup de mer • pour 2 rescapés (Robert et vous) :
2 filets de bar (aussi appelé loup de mer) de 180g par personne
75g de farine
60g de beurre
40g de parmesan
2 cuillères à café de curry en poudre pour le clin d’œil à l’Océan Indien
500g de courgettes pour le vert de l’espoir
1 gousse d’ail
Quelques pousses de tournesol pour le soleil
Sel, poivre, huile d’olive

Commencez par préparer vos courgettes.Coupez-les en dés et jetez-les dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez pris soin de verser un trait d’huile d’olive et d’y laisser revenir votre gousse d’ail pour parfumer. Laissez cuire une dizaine de minutes à couvert.
Préparez votre pâte à curable en mélangeant dans un saladier la farine, le parmesan, le beurre mou et le curry. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un plat, versez vos courgettes et ajoutez vos filets de bar. Ajoutez le curable par dessus et laissez cuire entre 15 et 20min selon l’épaisseur du poisson.
Sortez, servez à l’assiette, ajoutez quelques pousses de tournesol sur le loup et c’est prêt !

Si le réalisateur J.C. Chandor avait précédemment séduit le public avec un premier film très verbeux, ici, le dialogue et le lyrisme sont passés par dessus bord pour faire place à l’émotion autrement. Haletant, saisissant, All is lost traite le naufrage avec grandiose. Celui d’un navire, et celui d’un homme, aussi.

🔍 À (re)découvrir : Conversations avec Robert Redford et J.C. Chandor par l’Académie des Oscars (8min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *