
Le monde à travers les yeux d’un enfant est le plus beau monde qui soit. Tout est nouveau, tout est étonnant, tout se questionne – cela va de soi !
À travers le film d’animation Amélie, on plonge dans le regard d’une petite-fille aussi pertinente qu’espiègle, aussi douce que surprenante. On navigue dans un univers à part entière dont on ne voudrait se défaire, à la rencontre du Japon, et de la vie elle-même.
Prêts à tomber sous le charme de l’adaptation animée du roman d’Amélie Nothomb ?
J’ai toujours eu une grande tendresse pour les animés qui raconte la psyché et les voyages. Ceux qui se regardent en famille – se découvrent enfant, s’apprécient différemment une fois plus grand, avec une lecture plus complexe. Si on citera aisément l’œuvre riche de Miyazaki, il s’agirait de ne pas oublier les nombreux autres auteurs qui s’essayent à l’exercice et offre leurs histoires qui deviennent nos adorés. J’ai eu l’occasion de partager ici quelques films chéris – Le Petit Prince, Ma vie de courgette… – et la dernière découverte est ici, Amélie.

Amélie naît au Japon à l’âge de 2 ans et demi, lorsqu’elle découvre le chocolat blanc et entame alors la quête du plaisir. En courant, en riant, en partageant ses aventures avec son amie Nishio-San, la petite belge se révèle… japonaise !
Pour cet enfant prise en sandwich entre deux cultures, on inventera un sando qui mêle le goût du printemps et l’éclosion du bonheur nommé chocolat blanc. Un dessert japonais coloré et gourmand, simple comme un jeu d’enfant 😉

Le sando fraise chocolat blanc de cette petite belge, née japonaise.
Deux tranches de pain de mie
Quelques fraises goûtues pour la couleur, le printemps et l’éclosion à la vie
100g de chocolat blanc pour la révélation et la patrie
30cl de crème fleurette entière
Commencez par préparer votre chantilly au chocolat blanc. Faites fondre le chocolat et ajoutez le à la crème montée. Mélangez et réservez.
Equetez vos fraises nettoyées. Sur une tranche de pain de pie, déposez une première couche de chantilly, ajoutez les fraises, recouvrez le tout de chantilly et déposez la seconde tranche de pain. Empaquettez dans un film alimentaire, placez au frais avant de tranchez au centre.
Admirez la découpe et régalez vous de ce dessert gourmand.
Une pluie d’émotions vous attend avec Amélie ! La vague est douce mais elle vous emporte avec toute sa poésie. C’est merveilleux, inventif et joyeux. C’est un petit bijou que l’on doit aux réalisatrices Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, et qui se déguste toujours mieux sur le grand écran !

🔍À (re)découvrir : 10 raisons d’aller voir Amélie et ka métaphysique des tubes par Bayard Jeunesse