LE PETIT PRINCE – LE QUATRE-QUARTS À L’ORANGE ET À LA ROSE DE LA PETITE-FILLE

Morning routine, méditation, running et optimisation : tout aujourd’hui nous amène sur le chemin de la performance avec un emploi du temps méticuleusement quadrillé pour s’assurer d’être au plus haut de son potentiel. Mais à tout prévoir et à tout anticiper, quelle place reste-t-il pour l’ennui, l’imagination et l’apprentissage du cœur ?
Guidé par le conte philosophique d’Antoine de Saint Exupéry, Mark Osborne nous invite à prendre le temps de découvrir le monde différemment, en s’accrochant à la curiosité des yeux d’une enfant qui fera la rencontre d’un aviateur extraordinaire et du Petit Prince.  

Pour rentrer dans une prestigieuse école, une petite-fille sérieuse et opiniâtre s’applique à répondre aux attentes de sa mère : vivre comme une adulte et s’astreindre à un programme drastique pour s’assurer d’être parfaite. Parfaitement modelée.
C’était sans compter sur son étrange voisin, un vieil aviateur à la tête rempli de rêves, d’étoiles et d’une histoire… celle d’un Petit Prince qui vivait seul sur une planète pas plus grande que lui et qui s’apprêtait à découvrir la vie.

C’est Le Petit Prince qui réunira ces deux grands enfants (qui semblent bien différents) dans une aventure extraordinaire.

Au revoir les grandes responsabilités, à plus tard la vie d’adulte ! Pour la petite-fille qui (re)découvre les plaisirs simples de l’oisiveté et de la créativité propres à l’enfance, on imaginera un gâteau idéal pour le goûter, avec ce goût si particulier des recettes souvenirs.
En avant pour le quatre-quarts à l’orange et à la rose – jolis clins d’œil au renard et à la fleur du Petit Prince.

Le quatre-quarts de l’enfance

4 œufs
200g de beurre
200g de sucre
200g de farine
1 sachet de levure
1 orange non traitée pour son zeste et son jus
Quelques boutons de roses séchés
50g de sucre glace
Beaucoup d’amour

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Dans un bol, cassez vos œufs, ajoutez le sucre et mélangez pour obtenir un appareil mousseux. Ajoutez le beurre, la farine, mélangez à nouveau. Zestez votre orange, pressez son jus et parsemez de quelques boutons de roses. Mélangez une dernière fois.
Versez le tout dans un appareil à cake cheminé et enfournez pendant 50 min à 1h. Démoulez le quatre-quarts et laissez reposer à température ambiante, le temps de préparez votre glaçage. Un peu de jus d’orange, beaucoup de sucre glace et la mixture recouvre le gâteau, bientôt accompagné de quelques zestes et de pétales.

Il existe des films d’animation dont la beauté nous subjugue, dont l’histoire nous émeut. Le Petit Prince de Mark Osborne mêle quelques moments de grâce avec les passages poétiques qui animent le garçon aventurier et un message universel qui ne prendra jamais d’âge. Regarder avec le cœur et prendre soin de ceux qui nous entourent pour devenir, un jour, un adulte formidable.

🔍 À (re)découvrir : La rencontre entre le Petit Prince et le renard, extrait du film (2min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *