BENEDETTA — LA PÊCHE PIMENTÉE ROTIE DANS SA PEAU DE SŒUR BENEDETTA

Revenu d’entre les oubliés de la sélection 2020, le dernier film de Paul Verhoeven a ressuscité pour le Festival de Cannes de cette année. Une œuvre majeure qui signe le retour de sa sainte trinité composée de violence, de sexe et de paradoxes.
Prêts à encenser l’intrigante et sulfureuse Benedetta ?

Si l’église nomme le corps comme le pire ennemi que nous avons, Verhoeven se plait à lui donner un rôle central. La chair, comme outil de souffrances et de plaisirs, n’est pas à dissocier de l’esprit. Pour Benedetta, tout se lie pour l’amener vers son doux Jésus.
Benedetta est-elle une sainte ou une putain ? L’épouse du Christ ou une sorcière ? Elle est tout à la foi(s) ! Une sœur en nuances avec ses illuminations, ses noirceurs et sa vanité, son ambiguïté certaine et ses stigmates contestés.

Mêler sans peur la sainteté et le pêché, proposer une alliance de sucré et de salé pour un ensemble sacrément adoré…

Le fruit du pêcher ôte sa peau douce pour se faire pleinement désirer. Sur un lit de pureté, il trône grandiose, pimenté et bientôt brûlé !

1 pêche jaune pour le plaisir
50g de fromage frais de brebis pour les beaux yeux du berger Jésus
2 généreuses cuillères de miel
Quelques piments fumées pour la tentation et le bûcher
Quelques brins de romarin pour l’amour italien

Dans un four préchauffé à 170°C, placez votre pêche et laisser-la rôtir une trentaine de minutes.
Mélanger votre miel à votre fromage frais et placez le en base sur votre assiette. Ajoutez-y la pêche rôtie. Pincez la peau pour la décoller du fruit. Parsemez de piments ciselés et de quelques brins de romarin ou zeste de citron.

Le cinéma de Paul Verhoeven est comme le feu : hypnotisant et brûlant, marquant à jamais son spectateur. Et Benedetta ne fait pas exception. En s’attaquant (à nouveau mais plus directement) au sujet de la religion, le réalisateur s’assure de ne laisser personne indifférent. 

🔍 À (re)découvrir : La rétrospective de Paul Verhoeven à la Cinémathèque de Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *