Parlez-moi de Catherine Deneuve et je serai toute ouïe.
Un rien groupie, je ne manquerai pour rien au monde chacun de ses rôles, qu’importe le film. Parce que si l’icône française s’est illustrée dans les comédies musicales de Jacques Demy, elle a depuis multiplié les personnages, expérimentant sans hésitation les essais horrifiques comme les comédies grand public. Catherine est parfaite pour tout, prête à tout oser… même le faux biopic de première dame avec Bernadette, le premier film de Léa Domenach.
Loin des films façon documentaire ou des drames historiques à la Jackie, Bernadette brosse le portrait amusé et assumé d’une première dame dépassée bientôt décidée à prendre sa place.
Si Bernie est vieille France et bien discrète dans l’ombre de son mari, elle n’est pas pour autant un simple accessoire de la République. Intuitive et loyale, elle est la grande femme derrière l’homme aux pommes, la tête bien faite et bien coiffée qui saura devenir l’atout d’une nation.
Bernadette est-elle revêche, démodée et complètement tarte ? Détrompez-vous, la corézienne est prête à renverser la situation pour devenir un symbole populaire. Avec la première dame, préparez-vous à déguster la quiche tatin la plus savoureuse de l’Elysée !
La quiche tatin de Bernadette
8 tranches de pancetta pour l’entourage pas toujours élégant
3 pommes de terre cuites et coupées en rondelles pour les pièces jaunes
150g de cantal pour la Corrèze
3 œufs entiers
20cL de crème
Quelques pousses d’oignons rouges
1 pâte feuilletée
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un moule, disposez vos tranches de pancetta dans le fond, jetez la moitié de votre fromage coupé en dés. Ajoutez les rondelles de pomme de terre, parsemez du reste de fromage et versez l’appareil composé des œufs battus, de la crème, des oignons émincés et de quelques tour de poivre du moulin.
Recouvrez de votre pâte feuilletée et enfournez 30 à 40min.
Renversez dans un plat de présentation et préparez vous à une jolie tranche de rire tatin
Catherine Deneuve est une Bernadette parfaite. Gentiment cynique et pleine d’esprit, elle incarne la revanche d’une femme et la révélation d’une grande dame.
Un joli premier film pour la réalisatrice Léa Domenach et une chouette surprise pour le grand écran.
🔍 À (re)découvrir : Les 3 scènes de Bernadette qui s’inspirent d’anecdotes réelles (4min)