BIG FISH — LES FLEURS DE COURGETTE FARCIES D’EDWARD BLOOM

Quand j’étais petite, les histoires de Père Castor avaient la capacité de me faire voyager dans des aventures fabuleuses. Et j’ai grandi, et Tim Burton a pris le relai avec son plus grand story-teller : un papa follement inventif aux anecdotes extraordinaires, celui qui narrait merveilleusement l’épopée de Big Fish :

On ne sait vraiment déceler le faux du vrai dans la vie racontée d’Edward Bloom.
Ce jeune-homme courageux a bravé les dangers, est tombé amoureux, a rencontré le monde et bataillé pour l’épique ! De toutes ses expéditions, on en retient une folle envie de vivre et de capturer l’attention de son audience. Une anecdote pour hameçon et le voilà prêt à appâter un banc de sujets qui reste bouche bée face à tant de grandiose.

Un champ de jonquilles péripéties et de beauté pour le navigateur, une recette faite de surprises et d’ingrédients cachés… pour tous :

Les fleurs farcies du conteur – pour 2 personnes :

6 fleurs de courgette
Une poignée de tomates cerise
Quelques graines de tournesol – poursuivons le thème !
Huile d’olive, sel, poivre et ciboulette

Pour la farce : 100g de merlu sans arrête pour l’histoire qui ne s’arrête jamais ; 1 œuf entier ; 15cL de crème entière ; assaisonnement (sel, poivre, herbes de Provence)

Préparez vos fleurs en coupant (et réservant) la partie verte et en ouvrant très délicatement les pétales pour retirer le pistil.
Préparez votre farce en mixant finement votre poisson avec l’œuf et la crème.
Garnissez vos fleurs de ce mélange avec une extrême délicatesse. Un trait d’huile d’olive, sel poivre et au four 15 à 20min dans un four préchauffé à 180°C.
Disposez de fines tranches de courgette crues en écailles au fond de votre plat. Ajoutez les fleurs encore chaudes, quelques quartiers de tomates. Parsemez de graines de tournesol et de ciboulette et laissez vous surprendre par la pêche du jour 🙂

Souvent catégorisé comme le dernier Tim Burton poétique en date, la magie de Big Fish réside dans son traitement de la réconciliation entre un père et un fils, entre un récit rêvé et le reflet de la réalité.
Un bouquet d’anecdotes filmiques à revoir encore… et encore !

🔍 A (re)découvrir : “Le Fossoyeur de Films #27 – Big Fish” par François Theurel (20min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? : Chez Père et Fish pour les burgers USA avec mise à l’honneur de la mer, les jolies réinventions à emporter pour filer vers ses plus grandes aventures – Paris 9ème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *