Allez savoir si c’est l’entrée prochaine dans le monde de la maternité qui m’invite à visionner quelques classiques qui ont bercé mon enfance ou si c’est simplement l’effet nostalgie… Mais je ne manque pas une occasion de me pointer avec une suggestion bien connue pour faire danser les souvenirs du 7ème art.
Cette semaine, on fait un saut dans le temps de plus de vingt ans pour (re)nouer avec le petit garçon le plus doué d’Angleterre lorsqu’il s’agit d’enfiler des gants – ou plutôt des chaussons. Partons à la rencontre de Billy Elliot.
Coup droit ou pas chassé ? C’est bien tout l’enjeu du film, et tout le dilemme de Billy Elliot, ce petit anglais, fils de minier, qui se découvre une passion pour un sport qu’il ne devrait même pas envisager.
La vie n’est pas simple dans la petite ville minière où le garçon grandit avec son père, son frère ainé et sa grand-mère. L’avenir semble déjà tracé et coloré de noir, raccord avec la vie des miniers occupé à se battre pour leurs conditions de travail et une vie moins âpre. Au milieu de ce quotidien morose, Billy lui est tourmenté par un autre sujet. Il voudrait suivre la voie imaginée par son père qui rêverait de l’élever sur un ring, pratiquant un sport noble et viril mais lorsqu’il rencontre le monde tout aussi technique mais plus gracieux et poétique de la danse, tout s’emmêle.
Poussé par une professeur engagée, il tentera de faire grandir son talent sans le révéler à son père jusqu’à ce que…
Billy Elliot serait-il un danseur étoile ou un sacré boxeur ?
Pour le petit garçon qui est tiraillé entre sa passion et l’opinion de son père, on s’aventurera dans une recette enfantine joliment twistée avec un chausson aux pommes et à la châtaigne. Un bon duo pour imager la dualité avec gourmandise 🙂
Les chaussons pomme-châtaignes de Billy
Une jolie pâte feuilletée du boulanger
3 pommes Pink Lady pour le cœur du sujet (souvent attribué aux filles)
1 poignée de châtaignes pour le boxeur
Quelques cuillères de crème de marrons pour le contraste
Un jaune d’œuf pour briller sur la scène
Du sucre muscovado sombre pour le clin d’œil à la vie de minier
Du beurre du beurre du beurre
Le réalisateur Stephen Daldry propose, avec Billy Elliot, l’un des plus jolis films sur la danse – ou comment un art, découvert dans l’enfance parvient à révéler une passion et une personnalité.
C’est un bonbon anglais dont il serait difficile de se lasser, une séance de cinéma gourmande tout en subtilité.
Curieux d’en découvrir plus sur la thématique ? Je vous conseille le film Girl de Lukas Dhont 😉
🔍 À (re)découvrir : La scène de Billy dansant pour son père (2min)
One thought on “BILLY ELLIOT — LES CHAUSSONS POMMES CHÂTAIGNES DE BILLY ”