L’Italie, les vacances et l’amour. Je me contente volontiers de ces trois mots pour assurer une envie estivale… ou une séance de cinéma idéale. Particulièrement si le film est signé Luca Guadagnino et qu’il se nomme Call me by your name.
Il suffit d’une seconde pour filer vers l’été de l’année 83, respirer l’air italien et sentir sa peau brûler sous le soleil. Tout est terriblement sensuel, beau et évident.
Elio, le jeune adolescent de 17 ans passe ses vacances dans la villa familiale à lire, à lézarder et à observer. Il va surtout rencontrer Oliver, se découvrir lui-même et expérimenter l’amour et le chagrin.
Petit à petit, la relation se construit. C’est une succession d’attentions et de saveurs sur fond italien…
2 (très) grands tiramisus pour le (très) grand amour :
6 œufs
120g de sucre en poudre
30g de sucre glace
80g de farine tamisée
30g de sucre glace
250g de mascarpone
20cl de crème liquide
Quelques branches de romarin
1 conserve de pêches au sirop (une histoire de saison)
Commencez par confectionner vos biscuits cuiller – Préchauffez votre four à 200°C. Cassez 3 œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige en ajoutant 80g de sucre fin. Une fois montés, ajoutez les trois jaunes battus au fouet. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine tamisée au mélange. Après quelques tours de fouet, remplissez une poche à douille avec la préparation et réalisez vos boudoirs – ici, en cercle, aux diamètres de la tasse. Saupoudrez-les de sucre glace et enfournez 7 minutes.
Préparez votre crème mascarpone aux pêches et romarin – Versez la crème liquide dans une casserole et plongez les branches de romarin. Faites chauffer à feu doux et laissez infusé 30 minutes environ. Cassez 3 œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige en ajoutant 40g de sucre fin. Une fois montés, ajoutez les trois jaunes battus au fouet. Dans un récipient, mélangez la mascarpone, les jaunes et la crème liquide puis réunissez la mascarpone infusée aux blancs montés. Coupés les pêches en dés et ajoutez-les. Réservez.
Montez les tiramisus – Placez un biscuit cuiller imbibé de sirop de pêche dans le fond de votre tasse, ajoutez une couche de crème mascarpone, puis un biscuit cuiller imbibé, puis… jusqu’au sommet !
Autant la passion que les frissons, autant la fièvre que l’admiration. Toutes les sensations d’un amour débutant se ressentent dans ce film à la maturité parfaite…
… cueilli à point nommé pour les Oscars !
Allez-y et surtout, prenez le temps de savourer, jusqu’au dernier instant.
A (re)découvrir : L’éloge de l’amour et de sa perte, le discours du père <3 (3min20)
Best one ❤️