CLOSER — LE CRUMBLE POMME FRAISE PIMENTÉ DE DAN

Après s’être enveloppé de nostalgie et de poésie avec les derniers popcorn (hello Billy, Willy et Jiro), il est temps de filer dans un univers bien différent avec le cinéma de Mike Nichols.
Le cinéaste américain a régulièrement traité des sujets de l’ambiguïté et des rapports complexes dans les couples – avec Virginia Woolf ou avec Le Lauréat par exemple – mais c’est avec Closer, son film le plus cru et cruel sorti en 2004 qu’il a repoussé les limites du sujet.
Prêts à embarquer dans un jeu d’amour, de dupes et de manipulations ?

Closer est un film labyrinthique où l’on pourrait rapidement se perdre entre Londres et New-York ou entre l’amour et le désir.

Si l’histoire démarre avec une romance douce et délicieuse entre Alice et Dan, il suffit d’une ellipse, d’une rencontre et d’un baiser pour que tout bascule. Dan découvre Anna et tombe fou amoureux, mais Anna le repousse et s’attache à Larry jusqu’à ce que Larry s’inquiète de la tension qui existe entre les deux et s’intéresse alors à Alice…
C’est un jeu dangereux de séduction et de perversion qui s’installe entre eux mais aucun ne saurait en sortir indemne.
Du quatuor manipulateur, Dan est celui qui allumera la première étincelle sans se douter qu’il sera lui aussi l’un des grands blessés.

Allez savoir si c’est l’ennui, le goût du défi ou la recherche d’un amour idéalisé qui poussera Dan à initier un chassé-croisé des plus tortueux… Pour Closer, on misera donc sur un mélange de fruit défendu, de rouge passion et d’un soupçon de piment cuisiné en crumble pour les couples qui s’émiettent.

Mike Nichols propose avec Closer un film pervers et dérageant qui interroge sur la nature humaine et la relation aux autres. Une histoire de tromperies, de morale et d’amour qui risque bien de vous suivre longtemps après le visionnage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *