COCO – LES TAMALES DE LA FAMILLE RIVERA

Il n’est pas nécessaire de miser sur un drame pour s’assurer le plein d’émotions au cinéma. Il arrive que les films d’animation offrent tout autant de sensations… surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre Pixar.
Coco ne fait donc pas exception en nous embarquant dans une aventure incroyable. Rendez-vous au Mexique, pendant Dia de los Muertos.

Bien-sûr il y a les couleurs, les musiques et la rencontre avec les personnages et leurs traditions culturelles qui assurent une expérience unique. Mais au delà de ces pré-requis – désormais assurés par le studio d’animation – il y a les thématiques universelles de l’héritage et du souvenir qui font de Coco un film incroyable.

Dans le royaume des morts, ce ne sont pas les squelettes qui effraient, mais la peur de l’oubli. Et c’est cette angoisse que chacun connaît qui donne un goût mélancolique au film. Sommes-nous vraiment vivant sans passion ? Existerons-nous encore (longtemps) dans la mémoire de nos proches ? C’est ici la famille et la tradition qui répondent aux questions du jeune Miguel avec qui nous traversons le monde des vivants et celui des morts. Et c’est avec sa famille qu’on (re)découvre la richesse d’une culture :

Pendant la Fête des Morts, les familles préparent les mets favoris des disparus pour les accueillir le temps de la célébration. Une occasion toute trouvée pour goûter aux saveurs mexicaines avec un plat typique concocté par Abuelita Rivera.


10 tamales :
10 feuilles de maïs séchées
2 filets de poulet
3 gousses d’ail
1 cup de farine de maïs
1 cup de bouillon de volaille
30 g de beurre doux
1 grosse pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
Sauce mole (ou chili rouge)
Huile végétale, sel, poivre, cumin, paprika fumé, feuilles de laurier 

1. Préparez la volaille : placez vos filets de poulet dans une casserole, ajoutez de l’eau bouillante et parfumez avec l’ail et le laurier. Couvrez et laissez cuire 15 à 20min. Retirez la volaille du bouillon (à conserver pour la suite !) et effilochez-la à l’aide de deux fourchettes. Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile végétale avant d’ajouter le poulet effiloché, un peu de paprika fumé, de cumin et de sel. Réservez.

2. Préparez la pâte à tamales : Dans un grand récipient, battre le beurre mou en ajoutant la grosse pincée de sel et la levure. Ajoutez la farine de maïs et mélangez. Petit à petit, incorporez 1 cup de bouillon de volaille et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Réservez.

3. Formez les tamales : Dans un large récipient, laissez tremper les feuilles de maïs pour les assouplir. Placez une feuille de maïs sur un plan de travail propre, placez une cuillère à soupe de pâte, ajoutez une cuillère d’effiloché de poulet, de la sauce mole, refermez pour former une papillote.

Dans une casserole à vapeur, placez les tamales pour une cuisson douce d’environ 1h. Sortez-les de la casserole, sortez-les de leur enveloppes et dégustez 🙂  

Le pari fou de donner vie au monde des morts est tenu avec Coco qui nous assure un voyage émouvant !

A (re)découvrir : « Ne m’oublie pas » par Miguel et Coco (Version Originale) (FR) ; « Coco de Pixar, une lettre d’amour au Mexique pendant l’ère Trump » par Vanity Fair (une histoire de ponts face à l’aficionados des murs !)

2 thoughts on “COCO – LES TAMALES DE LA FAMILLE RIVERA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *