LES PARISIENNES / LE VELOUTÉ DE CÉLERI DE SOPHIE

Les Parisiennes sont heureuses et rusées. C’est ainsi que quatre cinéastes les ont imaginées dans quelques scènettes du film de 1962 qui réunissait les aventure d’Ella, Antonia, Françoise et Sophie.

L’amour est au coeur de chaque histoire. Il prend l’apparence d’un magnat d’Hollywood pour l’une, d’un ancien amant pour l’autre… pour Sophie, il s’agit de Johnny (enfin, Jean, mais restons sur Johnny – à la vie à la mort)

A 18 ans, Sophie est une jeune-fille trop vertueuse qui s’agace des fanfaronnades de ses camarades de classe. Pour les faire taire, elle imagine une farce qui la fera finalement tomber dans les bras d’un chanteur à la voix de velours…

C’est dans une cuisine qu’ils retiennent la nuit, accompagnés par leur jeunesse éclatante, un verre de lait et une couronne de céleri !
Pendant que Sophie plonge son regard dans les yeux bleus de Johnny, nous… on plonge notre cuillère dans le velouté.


4 veloutés : 
500g de céleri branche
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1 noisette de beurre doux
25 cL de crème fraiche légère
50 cL de bouillon de volaille

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail et le céleri (lavé, préparé en petits morceaux et dépourvu de ses longs filaments).
Laissez cuire 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le bouillon, couvrez et patienter 25 bonnes minutes.
Ajoutez la crème et mixez la préparation. Salez, poivrez et c’est prêt.

Il n’y a pas que les albums et les moteurs qui ronronnent pour rendre hommage à l’icône française, il y a aussi le cinéma, avec Catherine Deneuve en prime.

A (re)découvrir : Johnny Hallyday à propos du film Les Parisiennes – archives INA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *