CONCLAVE — LES VAUTES POMME CERISE DES CARDINAUX

Puisque l’actualité a remis sur le devant de la scène quelques films relatifs à la papauté, on reviendra sur le dernier réalisé, qui avait alors reçu de nombreux éloges, mais fait faible moisson à l’époque des statuettes.
Retour sur Conclave, le film événement d’Edward Berger où se jouent et déjouent les affaires et machinations politiques pour prendre place sur le siège papal, désormais vacant.
Prêts pour un huis clos sous tension ?

Le cinéma a cette remarquable qualité de pouvoir traiter de tous les sujets, des plus simples aux plus sensibles, des plus doux aux plus abrupts. Qu’on traite de la politique, de la sexualité ou de la religion, rien ne s’interdit sur le grand écran, tout s’envisage. Parce que finalement, ce qui est raconté, c’est l’individu et ses doutes.

En mettant en scène les affaires du Vatican, Edward Berger s’immisce dans une société pleine de mystère et nous invite à découvrir ses rouages, où comment les têtes rouges désignent le nouveau pontife. Il y a là les manigances de ceux qui s’imaginent déjà sur le saint siège et sont prêts à tout pour voir leur nom apparaitre sur les bulletins, il y a là les doutes de ceux qui s’inquiètent de pouvoir désigner le digne successeur du défunt Pape.

Thriller à huis clos et secrets sous la robe, Conclave est un film incontournable pour comprendre les enjeux politiques liés à la désignation d’un nouveau Pape… Entre fiction et réalité.
Après les campagnes, les débats, les révélations, lequel d’entre eux parviendra à récolter suffisamment de bulletins pour assurer son élection ? C’est le moment de se rassembler pour empiler les « vautes » et tenter de s’installer sur le Saint-Siège.

Conclave n’a jamais autant fait parler que ces derniers jours. Qu’importe la raison, tant qu’elle nous ramène au cinéma pour y découvrir de grands films et de savoureuses prestations d’acteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *