HABEMUS PAPAM — LE PANETTONE PERDU DE MELVILLE

Avant de retrouver la grand messe ciné en (re)découvrant les 10 films chouchous de la cuvée 2023, il est temps de filer en Italie avec Nanni Moretti.
Tant qu’à terminer l’année avec un dernier billet, autant le consacrer à un film grandiose plusieurs fois récompensé, un film sur le poid des responsabilités et sur le doute, un film d’envergure porté par l’un des plus grands acteurs, Michel Piccoli 🤍

Préparez-vous pour la fumée blanche : Habemus Papam.

À la mort du Pape, le Conclave se réunit pour élire son successeur. Tours après tours, les cardinaux se réunissent pour rassembler leurs voix et tenter de s’accorder autour d’un nom pour qu’enfin apparaisse la fumée blanche, signe d’une décision arrêtée. Quel cardinal sera nommé et apparaitra face à la foule de fidèles ? Lequel d’entre eux portera le poids d’un sacre ?
Si certains s’impatientent d’entre leur nom résonner et clamé par la foule, d’autre plus discrets ont bien d’autres desseins et se satisfont d’un “métier plus ordinaire”. Parmi eux, le cardinal Melville. Et quelle surprise quand ce dernier figure finalement favori et entraine avec lui l’élévation de la fumée immaculée !

Loin d’être un homme ambitieux, Melville s’effraie de ce nouveau rôle qu’on lui offre et qu’il ne semble pouvoir refuser. Impossible de se présenter au balcon : face à l’ampleur de la tâche, il s’inquiète, s’angoisse, se perd. Serait-il celui qu’on attend ?

Situation de crise au Vatican, le nouveau Pape soufrerait-il de de dépression ? Pour le nouvel élu tout à fait égaré, on imaginera un panettone perdu tendre et plein de complexité.

Le panettone perdu du Pape

Une généreuse tranche de panettone traditionnel aux fruits confits pour l’icône italienne (et au-delà)
1 œuf
1 verre de lait
2 cuillères de sucre roux
1 noisette de beurre (ou 5, ne comptons plus le nombre de tours)
3 belles cuillère de mascarpone pour la douceur
Une poignée de fruits bleus – mûres et myrtilles – pour le blues du cardinal

Dans un bol, mélangez votre œuf, votre lait et votre sucre. Plongez-y votre tranche de panettone avant de la déposer dans votre poêle chaude et généreusement beurrée.
Face A, Face B, cuisson caramélisée. Dès que le pain divin est joliment doré, placez-le dans une assiette, ajoutez-y une cuillère de mascarpone fouettée, quelques fruits. Arrosez de sirop d’érable et saupoudrez de pistache pour le craquant du tourment.
Soyez perdus et surtout, régalez-vous !

Pape et psychanalyse : un duo étonnant et bouleversant.
Avec Habemus Papam, le réalisateur italien Nanni Moretti signe l’un de ces plus beaux longs-métrages, rempli d’humanité et de beauté. Idéal à tout moment de l’année.

🔍 À (re)découvrir : extrait du film Habemus Papam (1min30)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *