LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE — LA TARTIFLETTE À ZÉZETTE

Préparer le repas du réveillon, penser aux cadeaux et surtout, surtout, ne pas manquer le kloug, Thérèse et tous les autres !
Dans bien des foyers la tradition depuis plus de quarante ans exige d’inviter Le Père Noël est une ordure à sa table pour s’assurer des festivités aux petits oignons. Parce qu’il faut l’avouer, le chef-d’œuvre de Jean-Marie Poiré n’a rien perdu de sa superbe – si l’humour n’a clairement plus la même saveur avec les années, ici, l’équipe du Splendid a su l’inscrire dans l’intemporalité. Un miracle ciné de Noël, assurément.

Au cœur de Paris et de la magie du réveillon, loin d’un 24 calme et familial, l’équipe de l’association “SOS Amitié en détresse” se contente plutôt d’invités farfelus débarqués à l’improviste pour un enchainement catastrophique d’anthologie !
Si les coups de téléphone étaient relativement timides pour la soirée, les épisodes qui suivent ne manquent pas de panache et de scintillement ! Entre les épisodes de l’ascenseur capricieux, l’arrivée rocambolesque de Katia et les retrouvailles métallique entre Felix et Josette (aka Zézette), rien ne saurait avoir une saveur plus surprenante !

Zézette, la petite protégée de Thérèse, a décidé de prendre ses cliques et ses clopes (et ses breloques) pour s’échapper de son compagnon Félix, quitter leur caravane miteuse nichée derrière le périphérique et rejoindre sa bonne fée. Enceinte jusqu’aux dents, un brin écervelée et carrément décalée, Zézette a ce petit truc attachant qui émeut et nous invite à l’adorer ! Sacrée chouchoute de la bande, pour Noël, c’est à ce personnage culte qu’on dédira le plat principal.

Aussi emblématique que Zézette dans le Père Noël est une ordure, on s’attaque à un autre mythe de la cuisine hivernale pour lui rendre hommage.
La tartiflette à Zézette, ou les ingrédients parfaits pour combiner (l’humour) gras, le réconfort filant (comme ses répliques) et le petit coup de vin blanc (toujours de bonne augure). Préparez-vous à vous mettre à table !

La tartiflette à Zézette

1kg de pommes de terre pour le légume accessible à tous
200g de lard fumée, comme un hommage au goujat Félix
1 beau reblochon pour le fromage filant comme Zézette
2 beaux oignons blancs pour les larmes de rire
1 louche de crème fraiche pour la note de douceur
1 gousse d’ail pour les coups
1 verre de vin blanc sec pour l’alcoolisme chronique de Félix

Commencez par cuire vos pommes de terre à l’eau, avec la peau. Une fois cuites, déshabillez-les et coupez-les en tronçons réguliers (comme à la fin du film…).
Eminez vos oignons, râpez votre ail et détaillez votre lard pour les faire revenir à la poêle. Une fois dorés, ajoutez votre crème et réservez à nouveau.
Dans un plat familial, déposez une couche de pommes de terre, ajoutez la moitié de votre mélange lard/oignons/ail/crème, ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre, recouvrez du reste du mélange et surplombez de votre reblochon éventré en deux.
Au four 40min à 190°C, et c’est prêt !

Complètement iconique, Le Père Noël est une ordure n’a pas fini de nous faire rire ! Une tradition française aussi ancrée que la dinde, ici nommée Zézette <3

🔍 À (re)découvrir : Les meilleures répliques du film (5min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *