
Début des années 2000, une vague d’étrangeté déferle sur le monde du cinéma. Aux côtés de Mulholland Drive et d’American Psycho, on fait la connaissance d’un certain Donnie Darko.
Premier film du réalisateur Richard Kelly, cette histoire d’adolescent singulier et de son ami imaginaire aux longues oreilles intrigue et fascine. C’est un ovni à part entière qui mêle psychologie, horreur, amour et science-fiction.
Devenu depuis un objet culte du 7ème art, il est temps de remonter dans le temps pour retrouver Donnie.
Donnie Darko est loin d’être un film évident à décrypter. Il sème le trouble dans la tête des spectateurs en jouant avec la psyché de ses personnages et en interrogeant le réel. Mais où se situe la réalité ?
En travaillant sur un scénario labyrinthique, le réalisateur Richard Kelly assemblait les méandres de la construction adolescente à la critique de la société. Il s’emparait d’un univers énigmatique pour y projeter différents sujets. Une richesse parfois difficile à digérer qui invite à revoir encore et encore le long-métrage pour parvenir à le déchiffrer.
Bienvenue dans la fin des années 80, au milieu d’une banlieue américaine des plus banales, à la rencontre d’un adolescent qui l’est moins. Qui est Donnie Darko ? Un ado tourmenté ou un prophète moderne capable de jouer avec le temps ? C’est en le suivant à travers ses yeux et son reflet de rongeur inquiétant qu’on décèlera son histoire et sa destinée.

Donnie Darko et son ami imaginaire sont un duo iconique du cinéma. Un savant mélange de fantastique et d’horreur, une histoire qui intrigue et embrouille, donnant tout à coup un autre visage et un autre style à l’idée du lapin blanc. S’il embarque Alice au pays des merveilles, il invite Donnie à le suivre dans un autre monde plus sombre et plus cruel.
Prêts pour l’enivrement façon Bunny Mary ?

Le Bloody Mary revisité version “Bunny” pour l’ami imaginaire
Un cocktail pimenté qui promet de vous emmener dans une autre dimension – étrange voire sanglante, forcément.
15cl de jus de carotte
4cl de vodka
le jus d’1/2 citron
Quelques gouttes de sauce Worcestershire et de tabasco
sel de céleri, flocons de piment et branche de céleri
piments oiseau en option
Commencez par emprisonner vos piments dans des bacs à glaçons rempli d’eau – qui viendront se révéler à la fin de la boisson pour un dénouement explosif.
Dans un shaker, versez quelques glaçons, ajoutez votre jus de carotte, votre vodka et votre jus de citron. Complétez par votre sel, et vos sauces. Shakez shakez shakez jusqu’à vous retourner le cerveau.
Dans un verre décoré de flocons de piment, déposez vos glaçons surprise et versez votre breuvage. Ajoutez votre banche de céleri et enivrez vous.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avec Donnie Darko en premier film, Richard Kelly a imposé un style et un certain goût pour le cinéma psycho-fantastique. Avec l’histoire de ce jeune homme, le cinéaste s’attache à questionner le monde dans lequel nous évoluons et la place de notre libre arbitre.
Destiné, il était simplement destiné…

🔍À (re)découvrir : xxx