Énormemément d’encre coule sur le sujet du dernier film de Sophie Letourneur. La réalisatrice n’en est plus à ses premiers pas derrière la caméra et ose aborder des sujets qui font parfois grincer des dents (de lait). Entre les stéréotypes du couple inversés et les questions du désir de parentalité on s’aventure dans une comédie étonnante soutenue par un couple d’acteurs épatant.
Claire Girard est une célèbre pianiste qui parcourt le monde pour ses concerts. Accompagnée de son agent et mari Fred, elle ne s’occupe de rien sinon de sa musique. Ils ont leur équilibre en duo, tout roule, jusqu’au hic.
A 40 ans, Fred est soudainement piqué d’une envie, celle de devenir parent. Et face au souhait contraire de sa femme, il choisir de lui faire un enfant… dans le dos.
Les mois passent et le ventre s’arrondit. Celui de Claire, celui de Fred aussi. Chacun vit sa grossesse, ses angoisses et ses peurs à l’approche de la venue de « Biboune ».
Un « petit » mensonge qui rend Énorme… comme une pastèque.
1/4 de pastèque pour le ventre qui enfle
100g de feta pour la situation qui a de quoi rendre chèvre (ou brebis, enfin, vous avez saisi)
Quelques feuilles de menthe pour le rafraichissement comique
Poivre, huile d’olive
Mélangez vos cubes de pastèque à votre feta émiettée. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, poivre et menthe ciselée.
Mélangez à nouveau et servez votre mensonge salade !
On est bien loin du film de grossesse classique avec les émois, la baby shower, le reveal gender et j’en passe ! Énorme s’approche d’une réalité moins romancée qu’à l’accoutumé où la femme a le droit de s’agacer de devenir un objet, où le poids de la grossesse dans la vie d’un couple prend tout son sens.
C’est un film intime et déroutant qui pourrait bien faire germer quelques idées de comédies revisitées.
🔍 A (re)découvrir : “Foi de Marina Foïs” au micro d’Augustin Trapenard pour Boomerang (33min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? : On filera au restaurant de la Philarmonie de Paris nommé Le Balcon – Paris 19ème