FÊTE DE FAMILLE — LE TOAST FAÇON PISSALADIÈRE DE CLAIRE

Au jeu de la famille imaginaire, je choisis Catherine Deneuve dans le rôle de la mère. A ses côtés, j’ajoute de grands enfants sages ou turbulents, l’amour, l’amour, l’amour et le bon temps.
Mais à la belle Fête de famille de Cédric Kahn, on ne manque pas de compléter le tableau avec la maison qui se facture et la joyeuse entente qui se fracture. Là, tout près de la grande tablée qui fait rêver.

Réunion au sommet pour l’anniversaire d’Andréa. Les banderoles sont accrochées et les reproches ne tardent pas à tomber lorsque Claire, l’ainée de la fratrie fait son entrée. La femme fantasque à fuit le nid pour la Californie, sans nouvelle et sans sa fille. De retour pour une affaire monétaire, la fille de sa mère n’a pas tout pour plaire.

Comme Andréa, leur madone, elle a les cheveux blonds comme les blés et un charisme certain. Contrairement à sa mère, Claire n’est pas une bonne pâte, donne sa préférence aux échappées en fuyant ses responsabilités. Elle n’a pas la force du capitaine de navire mais porte pourtant la (maison de) famille sur son héritage.
Femme en détresse, fille en colère. Elle copie sa mère mais la rejette.

Du plat qui se partage, on chavire vers une version solo avec, dans le scénario des ingrédients, ce qu’il faut de rires et de sanglots.

On mise sur la revisite de la recette de pissaladière d’Andréa ? Avec le pain de la table de famille en version toast pour Claire, marqueur de son individualisme et de son talent tout relatif aux discours salutaire.

Un pain complet à trancher
De l’ail à frotter, de l’huile d’olive pour la vie
Un demi oignon qui fait pleurer
Un anchois entier qui fait parfois grimacer
Des olives entières, comme les personnages de notre histoire

Dans une marmite, faite fondre l’oignon émincé dans un fond d’huile d’olive. Ajouter une cuillère de sucre et réservez.
Tranchez votre toast, frottez-y une demi gousse d’ail, ajoutez quelques gouttes d’huile et passez au grill 3 minutes à peine.
Recouvrez le pain d’une généreuse portion d’oignons, d’un anchois et de quelques olives.
Et ajoutez si vous le souhaitez, quelques graines de tournesol qui rappelleront la douceur de l’été

Empressez-vous de prendre place à la table de Cédric Kahn qui offre ici son plus joli film. Il y a ce qu’il faut de retenu et de contrariétés pour retrouver sa propre Fête de famille tout en observant curieusement le spectacle de celle-ci.

🔍 A (re)découvrir : « Cédric Kahn, un cinéma familial » invité de La Grande Table, sur France Culture (27min)
🍴Et avec tout ça on mange quoi ? On file vers les recettes de famille, les grandes tables et les rires forts chez Un Air de Famille dans les Batignolles – Paris 17ème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *