C’est le temps de l’amour, le temps des copains, et de l’aventure… Ah le premier émoi ! La force d’un regard, le pouvoir d’un sourire, la noyade des premières larmes, la Genèse d’un premier amour !
Philippe Lesage filme les sentiments turbulents des enfants et adolescents, avec la plus belle délicatesse, comme le plus sérieux bouleversement :
La caméra du réalisateur canadien nous invite à (re)vivre le coup de foudre d’un enfant, la quête de l’élu d’une jeune-fille perdue et la révélation fatale d’un adolescent romantique. Tant pis si l’eau est froide et agitée, on plonge sans broncher dans cet océan flou d’amours tumultueux.
Pensionnaire dans un internat bourgeois, Guillaume est un garçon vif et instruit qui sait comment ironiser les situations compliquées. Qui a aussi un mal fou à comprendre ce qui l’habite et à exprimer ce qu’il ressent. C’est dans les murs de son institution qu’il se développe et s’enferme, qu’il se déclare et s’embrase. C’est le paradoxe du fier adolescent troublé par la grandeur de l’amour qui le fait vaciller.
Guillaume se construit, aime et espère. Il cultive ses sentiments jusqu’à leur éclosion face à une salle de classe (presque) conquise.
La salade de la jeunesse :
Une belle poignée de pousses d’épinard pour le courage
Quelques cranberries pour la saveur canadienne
Un peu de fromage de chèvre pour l’effet amoureux
Un œuf mollet pour la naissance des sentiments prêts à tout inonder
Des pousses de poireaux, d’alfalfa et de radis germées
Une vinaigrette de : graines de moutarde + huile d’olive + sirop d’érable + sel + poivre
Des graines, des pousses de la couleur, de l’envie et de l’amour à mêler pour composer les émotions agitées et superbes du printemps de l’âge !
Ne limitez pas le grandiose du cinéma canadien à Dolan : Genèse nous fait réviser le sujet adolescent et la structure même des films avec surprise et Philippe Lesage signe ici une œuvre subtile à 5 cœurs (forcément) !
A (re)découvrir : Entretien avec Philipe Lesage par Centre Phi (3min)