INCROYABLE MAIS VRAI — LE GÂTEAU RENVERSÉ AUX POMMES CARAMÉLISÉES DE MARIE

Le rendez-vous annuel de l’absurde français est arrivé… au ciné ! Précision utile pour réduire le champs des possibles ; ce n’est donc pas dans l’actualité encore plus prolifique que le réalisateur Quentin Dupieux qu’on ira chercher l’étrangeté annoncée !
Avec un film par an, le cinéaste a pris l’habitude de nous embarquer dans ses aventures inattendues, parfois loufoques, parfois inquiétantes. La cuvée de 2022 s’inscrit dans la seconde catégorie ; étonnant, dérangeant et surtout Incroyable mais vrai ! Bienvenue dans l’univers Dupieux

Rien de très extravagant dans le quotidien du couple d’Alain et Marie jusqu’au jour où ils font l’acquisition d’une maison qui cache un atout majeur pouvant bien changer le cours de leurs vies.
Pas de pneu vengeur ou d’énorme mouche habillée d’une veste en daim… cette fois, l’absurdité se cristallisera en un tunnel mystérieux… doté d’un pouvoir épatant, ce dernier permet de jouer avec l’élasticité du temps !  

Si Alain s’en passe très bien, Marie quant à elle use et abuse du tunnel, tentant d’inverser l’œuvre du temps pour descendre vers un avenir renversant.

Impossible de faire l’impasse sur une recette qui fourmille de tentations pour Marie !

Recette disponible dimanche 🙂

Avec Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux interroge le rapport au temps et à sa (propre) passivité. Comme à son habitude, c’est en plaçant un grain d’absurde dans la routine de ses personnages qu’il les amène à se révéler pleinement (angoisses incluses, évidemment).

🔍 À (re)découvrir : Quentin Dupieux : le mariage de l’absurde et de l’ordinaire” sur France Culture (45min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *