JULIE (EN 12 CHAPITRES) — LE MILLE FEUILLE COLORÉ DE JULIE

Société moderne et grands écarts : on se rêve mille vies sans jamais se satisfaire d’une seule, voguant à travers les options et les peut-être. C’est l’exemple de notre héroïne norvégienne, jeune-femme dans son époque et dans ses doutes.
Loin d’un récit classique, on s’attachera à parcourir les pages de son histoire à travers quelques moments choisis pour rencontrer Julie (en 12 chapitres)

Elle a presque 30 ans, déjà plusieurs ébauches de carrières à son actif et une soif insatiable de découvrir la vie. Elle est prête à recommencer, encore et encore, à trébucher et à tenter autre chose tant que ses essais l’amène à se trouver. Julie (et ses 12 travaux) est rodée à l’expérimentation ! 

Le réalisateur Joachim Trier aurait pu choisir de consacrer une encyclopédie entière à l’étude de la jeunesse actuelle mais il a préféré se concentrer sur 12 chapitres majeurs de Julie. 12 chapitres qui invitent gentiment quelques sujets de notre monde en crise à se glisser dans le récit (de #metoo à la cancel culture pour ne citer qu’eux), offrant une lecture encore plus réaliste au film.

Si certains passeraient bien quelques pages, je préfère les dévorer… avec autant d’envie que Julie !

Le mille-feuille coloré de l’affamée
Rempli de finesse, de délicatesse et d’une éclosion qui s’annonce, on fonce pour la version colorée de Julie ! Rempli d’un mélange étonnant doux-amer avec un soupçon de piquant, tout est là 🙂

4 feuilles de bricks assez larges pour y découper 12 cercles identiques
Un peu de beurre et quelques graines de courge et de tournesols
Quelques cuillères de Madame Loïk pour l’amour et la douceur
Quelques suprêmes de pamplemousse pour l’amertume et la couleur
1/6 d’oignon rouge pour les larmes qui coulent
6 belles cuillères à café d’œufs de saumon pour le clin d’œil norvégien et pour le rappel de l’éclosion
2 brins d’aneth
Fleur de sel et paillettes de piments

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Découper vos 12 cercles dans vos feuilles de bricks, badigeonnez-les de beurre fondu et ajouter vos graines par dessus. Enfournez 5 minutes à peine et laissez refroidir.
Détaillez quelques suprêmes de pamplemousses. Découpez quelques fines lamelles d’oignon rouge… et attaquez-vous au montage.
Dans une assiettes, placez deux cercles de brick. Ajoutez une cuillère de fromage frais sur laquelle vous ajouterez le pamplemousse, quelques oignons et vos œufs de saumon avant de terminer par un peu d’aneth. Replacez deux feuilles de brick et répétez le montage à nouveau et à nouveau, offrant les variantes qui vous plairont et terminant avec une pincée de piment en paillettes (nettement plus chouette) !

Avec son découpage narratif chapitré, son hommage nouvel vague assumé, Joachim Trier aurait pu proposer une œuvre indigeste, et pourtant ! La lumière d’Oslo, la légèreté de l’héroïne et la capacité du réalisateur à écrire le portrait d’une jeunesse hésitante et mordante, délicatement mélancolique font de Julie (en 12 chapitres) un film sublime. Courez-y !

🔍 À (re)découvrir : Joachim Trier et la rayonnante Renate Reinsve (5min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *