LA FORME DE L’EAU – L’ŒUF MOLLET AUX ALGUES D’ELISA ESPOSITO

Fascinant et poétique. La Forme de l’eau est un film fantastique qui mêle à la perfection la douceur et la fureur, traverse les thèmes de la différence et de la peur et nous plonge dans une histoire d’amour aussi belle que singulière.
A l’abordage des Oscar, Guillermo del Toro offre du grandiose !

Elisa est femme de ménage dans un centre de recherche. Muette et rêveuse, elle passe inaperçue au milieu des scientifiques et des découvertes brumeuses. Mais lorsque la jeune-femme fait la rencontre de la créature aquatique venue d’Amérique du Sud dissimulée par le centre, un nouveau monde s’imagine.
Elle et lui sont dotés de « branchies » et demeurent curieux et incompris. La princesse sans voix aperçoit en cette Forme de l’eau son propre reflet et reconnaît son alter-ego

Quelques pas de danse, un peu de musique, des oeufs et des regards, la romance iodée démarre.


L’œuf mollet aquatique :
1 œuf très frais 
Quelques noix d’Amazonie 
Quelques algues fraîches
Un peu d’huile et de graines de sésame

Dans une casserole remplie d’eau bouillante, plongez un œuf frais (à température ambiante) et patientez 6 minutes précisément. Retirez l’œuf et placez-le dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Écaillez et réservez.
Passez sous l’eau quelques algues fraîches pour retirer le sel et étalez sur une plaque de cuisson. Balayez d’huile et de graines de sésame et faîtes-les sécher au four, position grill, 10 minutes environ. 
Hâchez quelques noix d’Amazonie.
Dans un plat, tapissez le fond de poudre de noix, ajoutez l’œuf, parsemez d’un peu d’algues fraîches “désallées” émincées et de noix. Terminez en disposant quelques chips d’algues. 

La Forme de l’eau est un bain d’amour irrévérencieux qui érode la société qui l’entoure et remet en cause la définition du monstre. Lequel d’entre eux est le plus terrible ? Lequel d’entre eux est prêt à se noyer ?

Par son originalité et sa puissance, Guillermo del Toro nous propose de sortir de notre bulle et d’admirer les profondeurs, qu’elles soient houleuses ou tranquilles. Sans aucun doute : PLONGEZ !

A (re)découvrir : Guillermo del Toro explore la bonté des monstres par Canal + (5min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *