A l’époque où il n’était pas encore question de Brexit, de Johnson et de crise financière, Cédric Klapisch nous invitait à découvrir un autre charabia plus coloré et plus riche de l’Europe, celui de L’auberge espagnole.
Xavier Rousseau est prêt à plier bagage pour s’assurer une jolie place dans le ministère ordonné de l’Economie. A ce détail près que la vie n’a rien de très organisé.
Parti pour une année en Erasmus dans la ville de Barcelone, le petit français bouscule ses repères et s’ouvre à un monde bordélique enthousiasmant et follement vivant. Entouré d’un mélange anglo-italo-norvego-hispano-belgo-germanophone, il se découvre homme puzzle, nourri de ceux qui l’entourent. Un homme riche en saveurs composées.
Pour l’étudiant appliqué à apprendre les coutumes locales, on mise sans hésitation sur la découverte des tapas (apéro forever). Pas de braves pommes de terre associées au français mais une version revisitée de la croqueta espagnole.
Une vingtaine de croquetas francisées pour les colocs :
• La béchamel corrigée : 30g de beurre, 5 cuillère à soupe de fécule de maïs, 45cL de lait, 3 tranches de jambon blanc coupées en morceaux, 1/2 camembert, sel, poivre, noix de muscade •
• La panure multiculturelles – pour une panure à l’anglaise (coucou Wendy) : 1 bol de farine, 1 bol rempli d’un œuf battu, 1 bol de chapelure et d’assaisonnement – sel, poivre, aneth et romarin
La veille, préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la fécule de maïs et formez une pâte, complétez avec le lait, laissez épaissir le mélange jusqu’à la consistance souhaitée, assaisonnez et ajoutez le jambon et le fromage. Laissez fondre, remuez, et laissez refroidir. Placez la béchamel dans des moules rectangulaires et enfermez la préparation au congélateur pendant une nuit.
Préparez vos trois bols pour la panure. Découpez la béchamel figée en carrés réguliers – clin d’œil à la rigueur du colocataire Tobias – et attaquez la panure à l’anglaise : un aller-retour dans la farine, un aller-retour dans l’œuf, un aller-retour dans la panure, un aller-retour dans l’œuf et une dernière fois dans la panure.
Répétez l’opération et placez vos croquetas sur la grille de votre four préchauffé à 200°C. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant… évitons la fuite fromagère.
Arrosez d’un trait de vinaigre de Modène pour Alessandro. Piquez, c’est prêt !
Cédric Klapisch joue sans complexe avec les clichés et la belle cacophonie du monde. Loin de la vie bien rangée de Martine à la ferme, la porte ouverte sur un vrai bordel. Un beau bordel ! En fait, L’auberge espagnole,”c’est une histoire de décollage”.
🔍 A (re)découvrir : La scène fétiche du barcelonais préféré (1min50)
🍴Et avec ça, on va manger où ? : Chez A.Noste, pour les tapas et les grandes tables partagées – Paris 2ème