Charlie Chaplin est un héros des temps modernes capable de tourner en dérision le despote qui lui a volé sa moustache ! Avec Le Dictateur, son premier film parlant, il a donné une voix à Charlot et ouvert la voie aux comédies historiques. C’est en offrant la couleur de l’espoir à un film sombre qu’il nous a livré le chef-d’oeuvre de 1940.
Dans Le Dictateur, il incarne le chef totalitaire et le barbier juif, deux hommes terriblement différents et furieusement burlesques. Si l’un est avide de pouvoir et projette de jouer avec le monde au risque de le faire éclater comme un ballon de baudruche, le second aspire à une vie qui peut être libre et belle, portée par l’humanité.
Chacun des deux personnages exprime ses idées par une allocution, qu’elle soit terrifiante ou galvanisante. Chaplin donne ici une force inouïe aux mots avec un discours final sublime déclamé par le barbier juif qui a alors pris la place du tyran Hynkel.
Mais avant d’avoir la force de prendre la parole, le barbier est un homme muet (ou presque) inconscient du malheur qui frappe son pays. Cette ignorance entraîne des situations comiques devenues cultes : il se moque des règles et défie l’autorité. Par ses actes parfois naïfs, il souligne l’absurdité du régime totalitaire. Sans le vouloir, il fait preuve de courage, sinon de témérité. Sans le savoir, il fait preuve de rébellion et amène un souffle léger à l’atmosphère étouffante du régime.
Dans la scène du pudding, le ridicule tient le premier rôle :
Chacun joue de stratagèmes pour échapper à son sort mais les 5 hommes sont impliqués dans l’affaire. Ils peuvent tous bouleverser le destin de la Tomenia, c’est le pudding qui le dit. A moins que ce ne soit Hannah 😉
Le pudding en noir et blanc qui fait germer les graines de la révolte … et sa crème chantilly, pour l’hommage au barbier préféré :
3 cuillères à soupe de graines de chia
30 cuillères à soupe de lait de soja
1 cuillère à soupe de miel
Des myrtilles et de la crème chantilly maison
Dans un récipient, versez les graines de chia, ajouter le lait, le miel et mélanger pendant 15 secondes. Placez au frais pendant 20 minutes, le temps que les graines se gorgent du liquide.
Ajoutez la crème chantilly et les myrtilles.
Pour la danse du globe, pour la beauté des mots ou simplement pour le plaisir d’un grand moment : repartez à la conquête de ce film !
A (re)découvrir : Les choix musicaux de Chaplin pour Le Dictateur par France Inter
Chantilly maison OMG !
Recette dans l’air du temps, et dictateurs… Non rien !
Je teste ce weekend c’est sur !
Parfait ! Tu me feras ton débrief (avec le film en face !)