LE DISCOURS D’UN ROI — LE MUFFIN ANGLAIS AUX ŒUFS BROUILLÉS DE GEORGE VI

Oyez oyez : les services en porcelaine à l’effigie du roi d’Angleterre fraîchement couronné sont en rupture de stock ! Evidemment, un tel événement n’avait pas eu lieu depuis près de 70 ans !
Désormais joliment coiffé, Charles III porte sur sa tête et sur ses épaules de nombreuses responsabilités hérité de sa royale famille. Une charge à laquelle il a été préparé par feu Elizabeth II, une vie à laquelle ne s’attendait pas son grand-père George VI, qui prit place sur le trône après l’abdication de son frère Edouard VIII.

À l’heure où le monde entier pose (à nouveau) son regard sur la monarchie britannique, impossible de faire l’impasse sur un popcorn british. Pas de d’autre choix que du film phare de Tom Hooper lui-même couronné de 4 Oscar. Il est temps de (re)voir et de (ré)écouter Le Discours d’un Roi.

En 1939, le roi George VI annonce lors d’un discours radiophonique l’entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce moment historique, toute la préparation de ce discours et la relation forte qui s’est nouée entre deux hommes que le réalisateur Tom Hooper nous invite à découvrir.

Derrière chaque grande figure se cache bien souvent des personnages de l’ombre qui ont joué un rôle clé dans des événements majeurs. Pour le prince Albert, second fils du roi George V, il s’agit de son orthophoniste, le professeur Lodge.
Si c’est son frère ainé, Edouard VIII qui est d’abord monté sur le trône et a endossé les responsabilités royale, sa vie amoureuse et son désir de liberté l’ont rapidement amené à abdiquer, ne laissant d’autre choix à son petit frère que de prendre la relève.
Mais Albert n’est pas prêt a prendre la posture attendue : un roi discret et bègue ne saurait rassurer et rassembler une nation en pleine crise, et bientôt en guerre. C’est alors sous les conseils et l’insistance de son épouse qu’il rencontrera alors l’homme qui l’accompagnera dans sa transformation de prince hésitant à roi assuré.  

De la tradition (et un peu de brouillon) en hommage au roi bègue qui s’apprêtait à sortir de sa coquille pour livrer le discours de sa vie… sans s’étouffer 😉
to muff = s’étouffer

Les muffins anglais aux œufs brouillés (10 à 12 muffins)
450g de farine T45
250mL de lait
50mL d’eau
30g de beurre
30g de sucre
7g de levure boulangère sèche
5g de sel
Un peu d’huile de tournesol et une poignée de semoule de blé fin
3 à 6 œufs pour la garniture (et un peu de crème tiens)

Commençons par la confection des traditionnels muffin anglais, ces petits pains moelleux et gonflés qui demandent du temps, de la patience et du pétrissage – à l’image des séances thérapeutiques et linguistiques du professeur Lodge.

Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez agir pendant 10min. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel et mélangez. Ajoutez ensuite le mélange eau et levure puis le lait tiède. Pétrissez pendant environ 10 à 15min avant d’ajouter le beurre. Pétrissez à nouveau 10 à 15min.
Placez un film alimentaire sur le saladier et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30 à 2h.
Dégazez la pâte à muffin avec le poing puis formez une boule sur un plan de travail fariné et partagez la pâte en parts égales.
Pâton par pâton, aplatissez la pâte et boulez-la. Déposez un peu de semoule sur une surface, retournez la boule de pâte sur une plaque antiadhésive avec la face semoule en dessous. A l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, déposez un peu d’huile de tournesol sur la surface, saupoudrez la surface de semoule, et aplatissez légèrement les muffins. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer les pains environ 45 min, ils doivent doublez de volume.
Passons à la cuisson ! Dans une poêle chauffée sur feu moyen-doux, déposez vos muffins, couvrez d’un couvercle et laissez cuire pendant environ 10 min en veillant à ne pas laissez la vapeur s’échapper pour laissez les muffins gonfler. Retirez le couvercle le temps de retourner les muffins pour répéter la cuisson sur l’autre face pendant environ 10min.
Une fois cuits, réservez vos muffin et attaquez-vous à la préparation de vos œufs brouillés [ recette ici].

Ne reste plus qu’à éventrer les muffins pour les garnir généreusement de vos œufs brrrrrouillés.

Inspiré par l’Histoire, Le Discours d’un Roi de Tom Hooper s’inscrit parmi les derniers grands films qui racontent la monarchie britannique. Au-delà de l’épisode radiophonique, c’est sans nulle doute l’émotion qui se dévoile dans les moments de vie du roi – ses inquiétudes et ses doutes – qui ont fait son succès critique et spectateurs.

À (re)découvrir : Le Discours d’un Roi : la belle histoire derrière le film par Première

One thought on “LE DISCOURS D’UN ROI — LE MUFFIN ANGLAIS AUX ŒUFS BROUILLÉS DE GEORGE VI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *