Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain fait partie des films cultes qui offre à Paris une image romantique et charmante.
L’histoire d’un nain qui voyage, la célébration des petits bonheurs quotidiens et la malice d’Amélie Poulain… il y a, dans le film de Jean-Pierre Jeunet, assez d’ingrédients pour composer une partition parfaite.
Au Café des Deux Moulins, elle note le menu du jour au feutre blanc et sert les clients. Mais Amélie note avant tout les détails de la vie qui font le quotidien plus joli et sert avec attention des moments de bonheurs aux personnages qui l’entourent ; les retrouvailles avec un trésor de l’enfance, la chanson d’une endive, la cuillère qui brise le sucre d’un crème brûlée, les framboises avalées au bout des doigts…
Des plaisirs en ricochets pour former la recette idéale (l’endive en moins).
3 petits bonheurs :
3 jaunes d’œufs
25 cL de crème fraîche entière
50g de sucre
Une poignée de framboises
Du sucre roux pour la caramélisation finale
Dans une casserole, faites tiédir la crème liquide et dans un bol, faites blanchir les 3 jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide au mélange en remuant régulièrement pour éviter de cuire les oeufs.
Dans des ramequins en verre ou en porcelaine, versez quelques framboises écrasées dans le fond puis ajoutez la crème. Faites cuire au bain marie dans un four préchauffé à 160°C pendant 35 minutes.
Laissez refroidir 4 heures au frigidaire, saupoudrez les crèmes d’une fine couche de cassonade pour les faire caraméliser au chalumeau ou au grill du four. Déposez quelques framboises fraîches et faites craquer la crème 🙂
Prêts à replonger dans l’univers fabuleux d’Amélie ?
A (re)découvrir : Le making-of du film